couleur-interieure

Quelles couleurs pour repeindre sa maison ?

Avant de repeindre les murs de sa maison, il ne faut pas hésiter à prendre le temps de la réflexion. De l’orientation des pièces aux dimensions, en passant par la symbolique des couleurs, voici quelques recommandations pour vous accompagner dans votre projet.

Orientation et dimensions des pièces

L’exposition à la lumière naturelle est un paramètre à prendre en considération dans votre choix de teintes de peinture. Si vous disposez par exemple d’un salon orienté vers le nord, des tonalités claires et chaudes, telles que le jaune et l’orange peuvent combler un déficit de luminosité naturelle. La réflexion est inversée pour une cuisine ou une chambre plein sud, qui baigne dans une lumière solaire la plupart de la journée. La fraicheur des tons bleus s’avère plus judicieuse. Si vous rêvez de couleurs neutres, le gris, le beige, ou le blanc seront vos alliés.

Les dimensions des pièces de vie constituent un autre facteur important pour valider la couleur finale. En effet, une teinte peut augmenter artificiellement la perception du volume de la pièce, tout comme la réduire. Ainsi, pour agrandir la pièce, une couleur claire appliquée au plafond est une astuce au succès garanti. Si vous recherchez un effet de perspective, peignez un mur d’une couleur plus claire que les autres. Pour du relief, appliquez une teinte de blanc autre que celle utilisée pour les murs.

En ce qui concerne l’ambiance, jouez sur les contrastes, osez le dégradé de couleurs ton sur ton, ou laissez-vous tenter par un camaïeu de couleurs. Le seul écueil à éviter : pas plus de 3 couleurs dans une pièce !

Retour sur la symbolique des couleurs

Comme dit précédemment, le jaune est une couleur chaleureuse et dynamique, même si certains jaunes peuvent donner une impression de démodé. Féminine par excellence, le rose est une couleur positive et plutôt vive. Le rouge brille par son énergie et sa sensualité, qui sied sans conteste plus à un salon qu’à une chambre à coucher, ou un bureau.

Couleur tendance, le violet apporte sa chaleur et son dynamisme dans une chambre ou dans un séjour. Le vert, avec ses vertus apaisantes et relaxantes, s’avère en harmonie avec l’ambiance dévolue à une salle de bains. Le bleu a l’avantage d’être raccord avec toutes les pièces de l’habitation, grâce à sa fraicheur et son visuel reposant. N’hésitez pas à faire varier les teintes.

Parmi les couleurs neutres, le gris demeure tendance et classe, tandis que le crème est idéal pour instaurer du relief sur les murs, dans des pièces au plafond blanc. Le blanc justement est une couleur immuable, qui vous permet de ne jamais faire d’erreur. A l’inverse, le noir n’est pas simple à utiliser. Si vous en êtes fan, optez pour quelques touches avec parcimonie, pour une note cosy valorisant du mobilier design.

Si vous avez un doute sur les couleurs à choisir pour peindre les murs de votre maison, n’hésitez pas à demander conseil auprès de peintres décorateurs professionnels de votre région, membres du réseau Plus que Pro.

A lire également : 5 conseils pour bien choisir la couleur de sa façade

Rédigé le 28/09/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis