salon-jardin-hiver

Protéger son salon de jardin en hiver

L’hiver approche à grands pas et nombres d’entre nous ne vont plus utiliser leur salon de jardin pendant la saison froide. Mais que faire alors de ce mobilier d’extérieur pendant l’hiver ? Quels traitements prévoir ? Comment bien protéger tables et chaises de jardin ? Voici quelques conseils.

L’abri de jardin : la solution idéale

Quel que soit le matériau de votre salon de jardin, il est évident que la solution la plus adaptée pour lui faire passer l’hiver, c’est encore de le stocker dans un espace protégé et hors gel. L’abri de jardin peut alors être la meilleure solution (ou la cave, ou le garage). Mais tout le monde n’a pas la place à stocker à l’intérieur son mobilier d’extérieur. Voici donc des conseils adaptés à chaque matériau pour protéger votre salon de jardin.

Hiver et salon de jardin en bois

Le bois est indéniablement le matériau le plus fragile pour un salon de jardin qui doit passer l’hiver dehors. La première des choses à faire sera donc de lui passer une couche protectrice qui dépendra de l’essence.

  • Pour le teck : une passe d’huile de teck au début de l’automne, lors d’une belle journée, protègera votre salon de jardin en teck jusqu’à l’automne prochain et évitera que le bois se grise.
  • Toutes les autres essences nécessiteront une couche de lasure, de laque ou d’huile dure.

Une fois votre salon de jardin en bois traité et sec, il vous suffira de le couvrir d’une bâche protectrice imperméable mais permettant au bois de respirer pour que votre salon de jardin passe l’hiver.

Hiver et salon de jardin en métal

Les salons de jardin en métal (aluminium, fer forgé ou métal laqué ou peint à l’époxy, etc.) sont particulièrement robustes et prévus pour endurer les conditions extérieures. Néanmoins, il faudra idéalement les protéger de l’humidité, pour prévenir la rouille, sauf pour l’aluminium.

Il vous faudra donc inspecter l’ensemble du salon pour vérifier qu’il ne manque pas de peinture à certains endroits. Si vous voyez des zones endommagées, il faudra les passer avec un produit antirouille, ou carrément prévoir de repeindre le salon au printemps (ou le faire avant l’hiver).

Ensuite, vous pourrez stocker le salon de jardin dans un endroit protégé au minimum, en l’inclinant pour éviter la stagnation de l’eau sur les surfaces.

Hiver et salon de jardin en plastique ou résine

Il faut se méfier de l’impact de l’hiver sur les salons en résine ou en plastique. En effet, certaines résines et certains plastiques ne résistent pas au gel et seront fortement fragilisés par un hiver passé dehors ! En revanche, de plus en plus de mobiliers de jardin en plastique ou résines sont spécialement prévus pour résister à des températures descendant à -80°C.

Dans un cas comme dans l’autre, l’utilisation d’une bâche de protection peut au moins éviter l’agression des UV et ainsi préserver l’esthétique et la robustesse de votre salon de jardin en plastique ou en résine.

A lire également : Préparer son bassin de jardin pour l'hiver

Rédigé le 17/10/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis