peinture-porte-interieure

Transformer ses portes en éléments de décoration

Plus on a de pièces et plus on a de portes. Et pourtant, bien souvent, on ne sait pas quoi en faire, alors on les laisse telles quelles et on n’y touche plus… au détriment de la déco. Or, il est très facile d’exploiter les menuiseries intérieures pour parfaire sa déco et lui apporter une touche personnelle inimitable. Voici quelques conseils pour relooker ses portes.

Tapisser ses portes pour les décorer

Il existe aujourd’hui une variété infinie de papiers peints trop peu souvent utilisés pour décorer des portes ! Et pourtant, en général, un lai peut suffire à transformer une porte (de placard ou de pièce) en véritable tableau. Aussi, même un papier peint de luxe conviendra puisque vous n’en avez besoin que d’un lai (voire deux). Laissez parler votre imagination !

La peinture : une grande variété de possibilités

La peinture est évidemment le premier levier utilisé pour relooker des portes et en faire des éléments de déco. Plusieurs options s’offrent à vous.

Mettre en valeur une porte : miser sur le contraste

Une porte jaune vif sur un mur gris, vert olive sur un mur blanc, noir profond sur un mur blanc, etc. Bref, vous l’aurez compris : pour valoriser une porte, vous pouvez miser à fond sur le contraste de couleurs, qui la fera ressortir. Une autre option est de travailler ce contraste uniquement sur la porte, en peignant la tranche d’une couleur qui contrastera avec la couleur de la porte.

Portes moulurées : vive le bicolore

Si vous avez des portes moulurées en bois, misez sur le bicolore ! Peignez ainsi les parties planes d’une couleur et les parties moulurées d’une autre couleur. Contraste, camaïeu, complémentarité : à vous de choisir le style qui vous convient. Mais ce travail en bicolore révèlera la beauté de vos portes et en fera des objets déco hyper séduisants.

La porte dans la continuité du plafond

Il existe également une méthode audacieuse pour utiliser ses portes comme élément de déco : continuer la couleur de la porte avec une bande au plafond. Cette bande peut s’étirer sur toute la longueur du plafond ou s’arrêter, de manière géométrique, après 1 mètre ou moins, mais elle doit faire la largeur de la porte. Ce travail sur la perspective crée un effet dynamique, moderne et graphique très original.

Les motifs

Enfin, vous pouvez utiliser vos portes comme des supports pour laisser libre court à votre imagination et y peindre des motifs colorés dont le style dépendra de vos envies et de votre intérieurs : motifs floraux pour une déco champêtre ou rustique, volutes pour une déco baroque chic, formes géométriques colorées pour une déco moderne et graphique, imitations de Mondrian ou autre pour une déco Bauhaus ou simplement artistique : à vous de choisir !

Décaper des portes en bois anciennes pour laisser apparaître le matériau brut

Mais parfois ce sont les solutions les plus simples qui sont les plus efficaces. Si vous avez par exemple des portes en bois moulurées, à l’ancienne (ou véritablement anciennes), alors pourquoi ne pas simplement mettre en valeur la rusticité chaleureuse du bois massif en décapant les portes puis en vitrifiant le bois ?

Rédigé le 24/10/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis