maisons-containers

Construire sa maison avec des éléments recyclés

Avec la prise de conscience croissante des problématiques économiques, le recyclage pour la construction apparaît de plus en plus comme une solution, pour de nombreux particuliers. Voici donc la présentation de quelques maisons entièrement construites avec des éléments recyclés, puis quelques solutions concrètes pour construire une maison avec des matériaux recyclés.

5 maisons étonnantes construites avec des éléments recyclés

Avant d’aborder des solutions concrètes pour construire une maison avec des matériaux recyclés, découvrons 4 maisons entièrement construites avec des éléments de récupération, déchets issus de la consommation humaine, qui prouve qu’avec de la patience et de l’ingéniosité, tout est possible.

Une maison construite en palettes

De nombreux designers, architectes, étudiants, bricoleurs et autres fous de la construction écologique ont adopté, un peu partout dans le monde, la palette comme matériau de construction quasi exclusif pour fabriquer des maisons et bâtiments écologiques. En chiffres : il faut compter environ 800 palettes pour fabriquer une maison de 60m², soit environ 5 000€ hors main d’œuvre, menuiseries, finitions et couverture…

Une maison en bouteilles de plastique

Une famille argentine a entièrement construit sa maison avec des bouteilles de plastique ! Pendant des années, les bouteilles ont été stockées pour être ensuite assemblées pour confectionner murs, sous-bassement et toiture ! Isolant et robuste : voilà un matériau inattendu !

Une maison en bois à base de bois recyclé et de plaques d’immatriculation

C’est un architecte américain engagé, Dan Philips, qui a choisi il y a quelques années de construire lui-même sa maison, à moindre coût, quitte à ce que cela lui prenne des années. Le pari est réussi puisqu’il s’est construit une superbe maison avec du bois, des capsules de bouteille, des bouchons de liège et bien d’autres déchets recyclés. La maison continue d’évoluer, années après années.

Les maisons containers

Enfin, de nombreuses habitations (maisons individuelles, résidences étudiantes, etc.) sont fabriquées, à travers le monde, avec des containers recyclés. Une fois isolés et assemblés entre eux, ils forment d’excellentes bases pour des maisons et même des immeubles !

Béton recyclé et isolant recyclé : des solutions concrètes

Ces projets de maisons sont certes étonnants et séduisants… mais peu pratiques au quotidien. En revanche, il existe des solutions concrètes pour construire des maisons plus respectueuses de l’environnement. Ainsi, aujourd’hui, plusieurs fabricants proposent :

  • Du béton de recyclage : il permet de limiter l’exploitation des mines de gravier, réduisant ainsi l’utilisation des ressources naturelles et l’énergie grise nécessaire à la fabrication du béton (camions, transports, etc.). En outre, cela limite les déchets : les gravats des bâtiments détruits sont réutilisés et non évacués en décharge.
  • Les matériaux isolant à base de produits recyclés : la fabrication des isolants est assez polluante, aussi, l’utilisation d’isolants fabriqués à partir de produits recyclés permet de limiter cet impact écologique. L’alternative est évidemment l’utilisation d’isolants écologiques tels que la laine de bois, etc.

Construction écoresponsable : faire appel à des professionnels

Si vous souhaitez faire construire votre maison avec des matériaux recyclés et selon des méthodes respectueuses de l’environnement, faites appel à des entreprises proches de chez vous engagées dans une démarche éco-responsable ! Avec Plus Que Pro, vous pouvez sélectionner votre professionnel sur la base des avis de ses clients !

Rédigé le 27/10/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis