decoration-pallettes

Que faire en matière de décoration avec des palettes ?

On en utilise plusieurs milliards chaque année dans le monde et depuis quelques années elles sont devenues très recherchées par les particuliers amateurs de récup’ : les palettes sont de formidables objets à recycler pour en faire des meubles et des objets déco. A utiliser telles quelles, pour un moindre effort, ou à retravailler, pour les plus bricoleurs : voici 6 idées déco à mettre en œuvre avec des palettes recyclées.

Bibliothèque en palettes

Il vous faudra, en fonction de la taille de votre bibliothèque, au moins 3 ou 4 palettes, mais vous pourrez vous fabriquer sur-mesure une grande bibliothèque, originale, rustique et chaleureuse, avec des palettes.

Après avoir découpé des cases dans vos palettes, vous pourrez les décaper et traiter le bois selon vos envies (juste verni, lasuré ou peint, selon vos envies). Il vous suffira ensuite d’assembler ces cases entre elles puis de fixer la structure au mur avant d’y placer vos livres et bibelots.

Etagère murale

Placez une palette à la verticale, fixez sous les pieds des planches de bois découpées aux bonnes dimensions, retournez la palette puis fixez-la au mur, à la verticale : vous voilà avec une belle étagère de récup’, originale et chaleureuse ! Derrière chaque pied de la palette, vous pourrez placer livres, bouteilles, plantes ou objets déco.

Balancelle

Assemblez en quinconce deux palettes : l’une pour le dessus, l’autre pour le dessous. Fixez-les ensemble et découpez l’excédent (sauf si vous souhaitez faire une balancelle 3 ou 4 places, auquel cas, vous ajouterez une nouvelle paire de palettes). Fixez quatre anneaux aux quatre coins. Accrochez-y chaînes ou cordes solidement amarrées au plafond : vous voilà avec une belle balancelle fabriquée en palettes !

Jardinière murale/mur végétal

Plus complexe, la jardinière murale en palette étonnera vos amis. Tout d’abord, vous devrez boucher le fond de la palette (tenue à la verticale) avec des bouts de madrier de bois traité. Ensuite, vous agraferez, à l’intérieur de la palette, un voile géotextile (qui empêchera la terre de s’écouler). Vous boucherez les trous du bas de la palette, derrière le géotextile, avec du contreplaqué. Insérez dans la palette un tuyau de PVC percé de petits trous et bouché à une extrémité (qui servira pour irriguer toute la hauteur de la jardinière murale). Enfin, vous pouvez remplir de terre la palette avant de faire vos plantations !

Salon de jardin

1 Bancs, avec 2 palettes empilées pour l’assise, 1 verticale pour le dossier, et 1 table basse, avec ajout de roulettes, voilà tout ce qu’il vous faut pour réaliser un salon de jardin en palettes !

Lit et tête de lit

Placez côte à côte et fixez ensemble 4 paires de palettes empilées pour faire le sommier, placez 4 palettes (deux fois deux) à la verticale pour la tête de lit. Fixez le tout ensemble et vous voilà avec un lit et une tête de lit de récup’ !

Vous le voyez, les idées ne manquent pas pour réaliser des objets déco et des meubles en palettes. Si vous avez accès à des palettes près de chez vous, lancez-vous !

Rédigé le 31/10/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis