construction-renovation

Quelles sont les normes à respecter durant une construction et une rénovation ?

Si la construction d’une maison doit évidemment répondre à des normes relativement strictes en matière d’urbanisme, de contraintes techniques, de performances thermiques et de sécurité (électrique, gaz, etc.), la rénovation n’est pas exempte de normes et de réglementations. Tour d’horizon des contraintes réglementaires applicables à la construction et à la rénovation.

Performance thermique : la RT 2012, en construction…

… et en rénovation si vous souhaitez bénéficier des aides fiscales et de prêts avantageux. Mais si la réglementation thermique 2012 est obligatoire en construction, elle n’est que facultative en rénovation. Pour autant, c’est une question de bon sens : la RT 2012 garantit une maison ou un appartement offrant un excellent confort thermique pour des dépenses énergétiques très maîtrisées. L’investissement est donc particulièrement rentable à moyen terme et à long terme.

La RT 2012 porte essentiellement sur 5 points :

  • L’isolation des ouvertures
  • L’isolation des combles
  • L’isolation des murs
  • L’étanchéité à l’air
  • L’utilisation d’au moins 1 énergie renouvelable
  • Mais attention : en rénovation, il convient au préalable d’évaluer l’isolation existante avant d’entamer des travaux complémentaires !

Electricité : la norme NFC 15-100, en construction et rénovation

Que ce soit en construction ou en rénovation, l’installation électrique doit être à la norme NFC 15-100, pour d’évidentes raisons de sécurité d’une part, et pour correspondre aux usages actuels d’autre part. Types de disjoncteurs différentiels, nombres d’appareils par ligne, nombre de prises par pièce (prises électriques, RJ45, coaxiales, etc.), hauteur des prises et interrupteurs, distances par rapport aux installations d’eau, etc. : la norme NFC 15-100 couvre toute l’installation et présente les règles de l’art à respecter.

Les normes d’urbanisme : en construction et en rénovation

Le fameux plan local d’urbanisme, PLU : c’est un document municipal qui fixe les règles d’implantation des nouvelles constructions ainsi que les règles concernant éventuellement les façades, les couleurs des menuiseries, les types de couvertures bannies ou obligatoires, etc.

Les autres normes techniques : surtout la construction, mais aussi la rénovation

Normes concernant les canalisations de gaz (canalisations apparentes, interdiction de réaliser des coudes sur un tuyau droit, etc.), normes concernant la maçonnerie (fondations, type de mortier, renforts en fonction de la structure, etc.), normes antisismiques, normes de prévention contre les termites, etc. : une construction neuve doit répondre à des normes techniques strictes pour garantir la sécurité des usagers ainsi que la pérennité du bâtiment.

Normes en rénovation et construction : faire appel à un professionnel

Pour toutes ces raisons il est vivement conseillé de recourir, pour ses travaux de construction comme de rénovation, a minima à un maître d’œuvre ou à tout le moins à des artisans compétents et qualifiés qui maîtrisent ces normes et sont en mesure de réaliser des travaux dans les règles de l’art.
Pour trouver des professionnels du bâtiment compétents et expérimentés, utilisez Plus Que PRO : nous référençons les artisans proches de chez vous engagés dans une démarche qualité et bien souvent labellisés.

En outre, ils sont évalués par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.

Rédigé le 21/11/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis