facade-abimee

Protéger sa façade contre les intempéries

La première cause de fragilité, de dommages et de salissures d’une façade : les intempéries, évidemment. Il est donc tout naturel de chercher à protéger sa façade des intempéries pour éviter d’avoir à la rénover trop souvent. Traitement d’imperméabilisation et d’hydrofugation, débords de toiture et couverture de façade : voici 3 conseils pour protéger sa façade des intempéries.

Les traitements chimiques de façade

La solution la plus économique, mais aussi la moins durable, pour protéger sa façade, ce sont évidemment les traitements chimiques. Relativement peu coûteux et assez faciles à mettre en œuvre, ils sont néanmoins relativement nocifs pour l’environnement et exigent de respecter des processus d’application rigoureux.

Après nettoyage de la façade, on les applique (au pistolet, au rouleau ou au pinceau) sur la façade par temps sec. Ils protègent ensuite la façade contre les intempéries pendant quelques années.

Les débords de toiture : surtout en construction

Même s’il est possible de mettre en place des débords de toiture dans le cadre de grosses rénovations, c’est surtout dans des projets de construction qu’on les prévoit. Il s’agit tout simplement d’avancées de toiture (plus ou moins importantes selon les régions – en montagne, elles peuvent être très importantes) dont le rôle sera de faire comme un parapluie pour la façade.

Il est tout à fait possible de compléter les débords de toiture par un traitement chimique de la façade, pour une protection plus longue.

La couverture de façade : la solution définitive

La seule solution durablement efficace pour protéger sa façade des intempéries, c’est de la couvrir intégralement avec un revêtement lui-même résistant aux intempéries. 3 alternatives sont aujourd’hui disponibles :

  • Le bardage bois ;
  • Le bois composite ;
  • Le bardage aluminium.

Ces 3 matériaux sont conçus pour l’extérieur (le bois, pour être précis, est choisi, plus que conçu, parmi les essences naturellement imputrescibles) et ne souffriront en aucun cas des intempéries. Le bois va se patiner au fil du temps pour se griser tandis que le bois composite et l’aluminium resteront intacts au fil du temps.

L’astuce est de profiter de l’occasion pour faire une isolation thermique par l’extérieur (ou l’inverse : de profiter de la mise en œuvre d’une ITE pour choisir un habillage de façade). En conjuguant isolation par l’extérieur et mise en place d’un bardage de couverture de façade, non seulement vous protégez votre façade des intempéries, mais en plus vous maximiser vos performances thermiques.

Protéger sa façade contre les intempéries : solliciter des professionnels

Sécurité, qualité de la mise en œuvre, pérennité des travaux : la protection de la façade contre les intempéries doit passer quasiment obligatoirement par un professionnel. Pour choisir le ou les professionnels à qui vous confierez les travaux de protection de votre façade, utilisez Plus Que PRO. Indépendant, notre site recense les professionnels proches de chez vous engagés dans une démarche qualité et présentant expertise et expérience.

En outre, toutes les entreprises référencées par Plus Que PRO sont évaluées par leurs clients via un système d’avis vérifiés certifié ISO 20252. Pour vous, c’est la garantie de confier des travaux en toute confiance !

Rédigé le 26/11/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis