revetement-sols-bambou

Les revêtements de sols naturels

De plus en plus, les particuliers comme les professionnels cherchent à rendre leurs locaux plus sains et plus respectueux de la nature. Certains revêtements de sols naturels offrent en plus une esthétique très chaleureuse. Ainsi les sols en fibres végétales ont-ils regagné des lettres de noblesse ces derniers temps, après avoir été abandonnés pendant les années 80 et 90, au même titre que le bambou et le liège ? Mais s’il est un sol naturel qui fait son come-back surprenant dans les tendances déco, c’est le linoléum ! Gros plan sur ces revêtements de sols écologiques et naturels.

Les sols en fibres végétales : sisal, jonc de mer, jonc de montagne

Ils ont été légion dans les années 60 et 70 puis ont été délaissés, bien souvent remplacés, jugés trop « kitsch », trop « datés », trop « ringards ». Et pourtant, il y a peu de temps que l’on redécouvre avec stupeur leurs grandes qualités, tant esthétiques que pratiques.

De fait, ces fibres végétales sont saines, antistatiques, difficilement inflammables, faciles à nettoyer, naturellement imputrescibles et hyper chaleureuses ! En outre, aujourd’hui, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des revêtements de sol en fibres végétales plus originaux les uns que les autres : grande variété de tissages, grande variété de couleurs. Il n’y a que l’embarras du choix pour ces sols naturels et originaux qui peuvent investir toutes les pièces, y compris les pièces humides (pour les joncs, pas le sisal, évidemment, qui craint l’humidité).

Les sols en bambou ou en liège

Le liège fait son grand retour dans les décos les plus écolos ! Et pour cause : chaleureux, c’est également un excellent isolant phonique et thermique, il est résistant, peut être travaillé de différentes manières et est très facile à poser. En outre, s’il est convenablement verni, il peut même intégrer les pièces humides auxquelles il apportera sa note « so seventies ».

Les sols en bambou quant à eux ont conquis les cours même des plus récalcitrants à l’écologie : naturels et sains, ils ne craignent rien et apportent une esthétique tantôt zen, tantôt scandinave à toutes les pièces, y compris les pièces humides qui sont même devenues son espace de prédilection ces dernières années.

Le linoleum

LE grand gagnant de ce come-back des revêtements de sol des années 60 et 70, c’est le linoléum. Car, contrairement à ce que l’on croit généralement de lui, c’est bel et bien un revêtement de sols naturel. En effet, linoléum vient tout simplement de la contraction de « lin » et de « oleum »… soit l’huile de lin ! Le linoleum n’est autre qu’une sorte de pâte cuite mêlant huile de lin, farine de bois, de poudre de liège, de résines naturelles et de pigments, le tout collé sur de la toile de jute. Le linoléum est même en très grande partie recyclable, voire compostable, et de plus en plus fabriqué à partir de matériaux recyclés !

Outre son prix relativement raisonnable (comptez aujourd’hui environ 35€/m² pour du linoléum de grande qualité), il est extrêmement robuste (résiste aux brûlures de cigarettes, aux talons aiguille, à l’eau, etc.) et tiendra une trentaine d’années s’il est bien posé. Il est aujourd’hui décliné en une grande variété de styles, des plus élégants aux plus modernes.

Pour faire le point sur vos besoins et vos envies en matière de revêtements de sol naturels, pensez à solliciter un artisan Plus que PRO près de chez vous, engagé dans une démarche qualité et évalué par ses clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.

Rédigé le 12/12/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis