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Pro : comment apparaître dans les premiers résultats de Google

Sachant que 91% des clics des internautes se font sur la première page des résultats de recherche, il est évidemment primordial pour un professionnel de faire partie de ces résultats. Ce positionnement optimal est ce qu’on appelle communément le référencement… et cela demande un peu de travail. Voici quelques conseils pour être en première page de Google.

Créez un compte Google My Business

L’avantage avec Google, c’est qu’il met à disposition des entreprises un certain nombre d’outils gratuits et très pratiques… évidemment mis en avant dans les résultats de recherche. C’est le cas de Google My Business.
Cet outil, qui a plusieurs fois changé de nom, est issu du réseau social de Google, Google+, qui n’a jamais réussi à conquérir les usagers. Néanmoins, une chose est sûre : celles et ceux qui ont un compte Google My Business sont référencés en première page de Google… sur Google Map !
En effet, avec un compte Google My Business, votre entreprise aura sa petite fiche associée à une petite épingle sur la carte que tout le monde utilise aujourd’hui pour trouver une entreprise. Le bonus, c’est que cette carte apparaît juste sous les « annonces » (c’est-à-dire les résultats pour lesquels des entreprises ont payé, nous y viendrons) et juste au-dessus des résultats dits « naturels ».

Créer un compte Google My Business ne demande qu’un peu de temps et de patience : le temps de rédiger un descriptif convenable, accrocheur et complet de son entreprise, de créer un lien vers son site internet, de remplir ses horaires d’ouverture, de renseigner sa zone de chalandise et divers éléments et c’est tout. Il faut ensuite entrer un code de validation envoyé par Google par la poste pour vérifier que l’adresse existe bel et bien.

Les annonces Google : Adwords

En complément de cela, Google propose un système d’annonces, payantes, qui représente 97% de ses revenus (74,54 milliards de dollars en 2015, pour plus de 23 milliards de bénéfices…) : Google Adwords.
Le principe est un système d’enchères : vous sélectionnez des expressions-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître et vous misez une somme maximale que vous êtes prêt à payer, par clic généré par l’annonce. Plus il y a de professionnels à vouloir se positionner sur l’expression-clé et plus elle est chère, évidemment.

Le problème de ce système d’annonces, c’est que, s’il paraît simple à première vue, en réalité, pour en tirer de la rentabilité, il vaut mieux faire appel à un professionnel, freelance ou agence spécialisée. Il faut en effet choisir finement les expressions-clés, les mots-clés à exclure et gérer ses budgets pour être sûr d’obtenir un bon retour sur investissement. Car autant certaines entreprises ne fonctionnent qu’avec Adwords et s’en sortent très bien, autant d’autres ont dépensé des sommes folles sans jamais obtenir réellement de chiffre d’affaires en retour…

Avoir un site bien positionné

Enfin, évidemment, pour être durablement en première page de Google, il faut avoir un site « bien référencé », c’est-à-dire bien positionné dans les résultats de recherche naturels du plus célèbre moteur de recherche.
Et pour cela encore il vaut mieux faire appel à une agence ou un professionnel qui saura créer un site de qualité et répondu aux exigences de Google en termes d’optimisation. Pour choisir votre partenaire, pensez à utiliser Plus que PRO qui référence les entreprises engagées dans une démarche qualité et évaluées par leurs clients.

Rédigé le 26/01/2017 -


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