isolation-exterieur.jpg

5 isolations extérieures les plus économiques

Vous projetez d'isoler votre maison, mais elle est occupée ? Faire poser une isolation extérieure s'avère la meilleure solution pour vous. Vous n'allez pas perdre en superficie intérieure et vous n'aurez pas à déplacer les meubles, ni à subir de dérangement le temps des travaux. Les spécialistes en bâtiment le confirment, une isolation par l'extérieur est reconnue et plébiscitée pour ses performances énergétiques et certaines comme isolation économique. Il faut dire qu'avec un tel procédé mis en place par un spécialiste, les murs de la construction sont totalement recouverts et sans ponts thermiques, le ravalement des façades en plus.

Ces matériaux isolants qui protègent nos constructions

  • L'isolation extérieure est autant une protection contre le froid que contre la chaleur. Pour isoler une maison par l'extérieur et choisir une isolation économique, un
  • professionnel du bâtiment vous proposera des matériaux tels que des panneaux :
  • de laine de verre ou de roche pour les plus connues ;
  • de polystyrène expansé, une isolation économique ;
  • de fibre de bois souvent utilisée sur les bâtiments anciens ;
  • de ouate de cellulose, également à projeter ;
  • ou un enduit posé sur armature.

A chaque forme de matériau, correspond une technique de pose, un savoir-faire dont vous bénéficierez en faisant appel à un plaquiste, un menuisier, etc. Prévoir entre 50 et 200 euros hors taxe du mètre carré d'isolation par l'extérieure et profitez du crédit d'impôt. A savoir que le devis de rénovation de l'artisan tiendra compte d'un taux de TVA limité à 7%, appliqué sur les matériaux et la main d’œuvre.

Des décrets rendent l'isolation extérieure obligatoire

Une isolation à l'enduit offre du 2 en 1, la protection de votre maison et une finition. Il n'en est pas de même pour les autres matériaux qui nécessitent le recouvrement à l'aide d'un bardage, qu'il soit en bois, en fibrociment ou en PVC. Et si vous comptez conserver à votre bâtiment ancien le charme de la pierre, il faudra tout simplement monter un mur, toutefois non porteur. Sachez que depuis janvier 2017, lors d'un ravalement de façade, les travaux d'isolation extérieure sont obligatoires. Ces décrets concernent les logements, mais aussi les bureaux et bâtiments commerciaux, les établissements hôteliers ou d'enseignement, lorsque qu'il s'agit de ravalements importants sur des façades comprenant plus de 50% de béton, de ciment, de terre cuite ou de métal. Décrets n° 2016-711 du 30 mai 2016 et n° 2017-919 du 9 mai 2017 (applicable depuis juillet 2017).

Pour des prestations de qualités, n’hésitez pas à trouver votre professionnel sur notre annuaire.

Rédigé le 25/10/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis