Expert Plus que Pro

Le contenu de cet article a été validé par A.P DEBOSS, expert Plus que PRO.

Pour découvrir ses avis clients, bénéficier de ses conseils et de son expertise pour la mise en place de votre projet, rendez-vous sur :

www.ap-deboss.com

apdeboss-debosselage.jpg

Astuce de pro : le débosselage sans peinture, pensez-y avant les travaux de carrosserie !

Votre créneau s’est soldé par une bosse sur l’aile de votre voiture ?
Une personne mal intentionnée a vandalisé votre portière ?
La grêle a abîmé la carrosserie de votre auto ?

La vie de conducteur n’est pas toujours un long fleuve tranquille et les petits bobos de voiture font partie des aléas de la route. Confronté à de telles situations, les automobilistes adopteront des comportements variés. Ainsi, certains conducteurs s’en remettront aux bonnes fées de l’assurance lorsque d’autres n’auront d’autre choix que d’envisager une remise en état à leurs frais. Quel que soit le cas de figure, une constante demeure : le passage obligé dans un garage auto afin d’évaluer l’ampleur des réparations.

Travaux de carrosserie : gare à la facture

Jusqu’à récemment, bosses, marques de grêle et actes de vandalisme se résolvaient le plus souvent par des opérations de carrosserie pouvant inclure un masticage et une remise en peinture : des travaux importants, avec un coût en conséquence. De quoi faire grimper son malus ou décourager les petits budgets.

Heureusement, il existe désormais une solution efficace et abordable : le Débosselage Sans Peinture ou « DSP ». C’est ce que nous explique Philippe SALDANHA, gérant de A.P DEBOSS, un garage auto situé à Vrigny dans la Marne. Pour ce professionnel justifiant de trois décennies d’expérience en réparation automobile, le DSP gagne à être connu. Il en a d’ailleurs fait sa spécialité. C’est donc après avoir roulé sa bosse dans le domaine du débosselage qu’il nous explique tous les avantages de cette technique de rénovation auto.

Le Débosselage Sans Peinture : comment ça marche 

Le DSP consiste à « sortir » une bosse de votre carrosserie sans devoir la repeindre. Le plus souvent, le technicien va pouvoir intervenir par le dessous de l’élément abîmé : il n’est pas nécessaire de démonter la pièce déformée. Le professionnel procédera alors par petits coups successifs destinés à « pousser » la bosse depuis l’intérieur pour corriger la déformation. Dans d’autres situations, il lui sera éventuellement possible de « tirer » l’impact vers l’extérieur en utilisant des équipements adéquats. 

Le débosselage sans peinture demande une réelle dextérité et une formation spécifique de plusieurs mois. Les capacités du débosseleur s’affirment ensuite à la faveur de l’expérience : c’est à force de pratique qu’il affine son coup de main et son aptitude à faire disparaître les défauts de carrosserie.

Ces avantages qui font la force du Débosselage Sans Peinture

Philippe SALDANHA est un professionnel de l’automobile chevronné : plus de 30 ans de passion, dont 21 dans la carrosserie. C’est dire que ce domaine n’a plus de secrets pour lui. Aussi, il parle en connaissance de cause quand il détaille les atouts du DSP :

  • Économique : à problématique équivalente, le DSP est moins onéreux que les travaux de carrosserie. Et pour cause. Exit le démontage, oubliés le masticage et les travaux de peinture ! Les coûts s’en trouvent considérablement réduits. Selon les contrats d’assurance et les franchises applicables, il est parfois plus avantageux de s’adresser à un débosseleur plutôt que de mobiliser son assureur ;
  • Esthétique : outre la disparition des bosses qui mettent à mal l’aspect de votre auto, le DSP va aussi éviter les éventuels raccords de peinture. De fait, malgré toute l’habileté d’un carrossier-peintre, il n’est pas toujours possible d’obtenir une nuance et une brillance parfaitement similaires à la teinte actuelle de votre voiture. Aussi, une aile ou une portière fraîchement repeinte pourra subtilement dénoter dans l’allure générale de votre auto. Comme son nom le laisse entendre, le Débosselage Sans Peinture permet, par la force des choses, d’éviter de telles déconvenues ;
  • Efficace : il suffit de consulter la galerie de réalisations « avant/après » de A.P DEBOSS pour en juger. Indéniablement, le DSP permet de retrouver une carrosserie exempte de tout défaut, quels que soient la marque et le modèle de votre auto ;
  • Écologique : le débosseleur n’emploie ni solvant, ni peinture, ni mastic. L’impact environnemental est très limité.

Les conseils et astuces de A.P DEBOSS

Intempéries, vandalisme, maladresse… Votre auto vient d’être abîmée ? Avant d’envisager de lourds travaux, pensez aux conseils de pro de Philippe SALDANHA.

Observez attentivement la bosse

Si la peinture n’est pas rayée, le DSP peut être envisageable. Soyez attentifs : il est possible qu’il y ait un dépôt de matière (peinture d’une autre auto, plastique d’un pare-choc, etc.). Cela ne signifie pas pour autant que votre peinture soit abîmée : avec des produits adaptés, le débosseleur pourra retirer ces traces.

En tant qu’assuré auto, vous avez le libre choix du réparateur

Vous pouvez donc vous adresser à n’importe quel garagiste pour faire réparer votre bosse. Aussi, avant de vous rendre chez le carrossier-peintre suggéré par votre assureur, pourquoi ne pas faire un détour chez un débosseleur expérimenté ? Un professionnel avisé saura évaluer la situation et vous indiquer si un DSP est possible.

Mais surtout, si vous résidez près de Vrigny dans la Marne… Faites confiance à A.P DEBOSS !  Philippe SALDANHA vous accueille dans son atelier de réparation automobile. Il prendra en charge votre auto pour lui redonner son aspect originel. L’équipe de A.P DEBOSS s’occupe de tout : démarches auprès de votre assureur et de l’expert, devis, etc. Chez A.P DEBOSS, vous profitez de la technicité de professionnels dûment formés et rompus à des interventions sur tous types de véhicules, des plus courants aux plus haut-de-gamme. Vous aimeriez en apprendre davantage ?

Consultez sans attendre le site web de A.P DEBOSS.

                              

Rédigé le 14/03/2022 -


Expert Plus que Pro

Le contenu de cet article a été revu par A.P DEBOSS, expert Plus que PRO.

Pour découvrir ses appréciations clients, lui présenter votre projet et obtenir des conseils personnalisés, rendez-vous sur :

www.ap-deboss.com