Expert Plus que Pro

Le contenu de cet article a été validé par BIRGEL SCHMITT, expert Plus que PRO.

Pour découvrir ses avis clients, bénéficier de ses conseils et de son expertise pour la mise en place de votre projet, rendez-vous sur :

www.birgel-schmitt.fr

clim_reversible.jpg

Astuce de pro : la climatisation réversible, un système 3 en 1

Steve Lacker, directeur général de Birgel Schmitt, spécialiste des systèmes de climatisation, nous en dit plus sur la climatisation réversible. Découvrez le fonctionnement, le mode d’entretien et les critères de choix de ce système ingénieux permettant à la fois la chauffe et le refroidissement de votre logement.

Pouvez-vous nous expliquer le principe de la climatisation réversible ?

La climatisation réversible est en fait une pompe à chaleur air-air
L'idée c'est de récupérer les calories dans l'air à l’aide d’un gros ventilateur et de les ramener dans la maison sous forme d'air chauffé ou rafraîchi, en fonction de la saison.
Plus spécifiquement, les calories sont récupérées, chauffées ou refroidies grâce à un échangeur. Les calories sont envoyées à l’intérieur de l’habitation grâce à un fluide frigorigène.

Quel est le réel bénéfice de ce type d'appareil ?

Son principal avantage réside dans son caractère économique : concrètement, si on consomme 1 kW on en produit 4 ; c’est tout simplement le seul moyen de chauffage qui permet de faire cela
A titre comparatif, un radiateur électrique consomme 1kw pour en produire 1.
Pourquoi une telle économie ? Car on récupère les calories dans l'air et l'air est gratuit 
Il faut évidemment un peu d’électricité pour faire fonctionner le climatiseur mais le rapport consommation/production d’énergie reste toujours excédentaire.
L’autre principal avantage : c’est un appareil qui fait « 3 en 1 » : chauffage & climatisation et surtout ce système est auto-suffisant, on a besoin que de ce seul moyen de chauffage pour l’ensemble du logement.
La climatisation réversible est donc beaucoup utilisée lors de rénovation en remplacement d’un radiateur électrique, ou en complément.

Quels sont selon vous les critères à vérifier lorsque l'on souhaite faire l'acquisition d'une pompe à chaleur ? 

Il y a quatre éléments phares à contrôler pour bien choisir son équipement et son installateur :

  • le rendement doit être de 1kW consommé pour 4 kW produits : c’est ce qu’on appelle le SCOP et il est déterminant de le contrôler
  • il faut aussi vérifier le bruit de l’unité intérieure et du groupe extérieur
  • bien choisir sa marque : Daikin, Atlantic, Viessmann proposent notamment de très bons produits sur le marché français 
  • le poseur doit obligatoirement être détenteur d’une attestation de manipulation de fluides frigorigènes

Quel est le budget à prévoir en moyenne ?

Globalement, il faut prévoir 2500€ de budget pour 25m2.
A noter qu’il est possible d’opter pour une climatisation réversible multisplit avec jusqu’à cinq machines intérieures pour un groupe extérieur.

Quels sont vos conseils pour bien entretenir sa climatisation réversible ?

Pour assurer une durée de vie optimale de l’appareil, il faut assurer un nettoyage des filtres de l'unité intérieure une fois par mois. Cette opération peut être réalisée par le client si l’installateur lui en explique le principe. Pourquoi cette opération est indispensable ? Car toutes les salissures : tabac, poils, poussières font perdre la pompe à chaleur en efficacité et en rendement ; l’air ne pouvant correctement se brasser.
Il est également conseillé de souscrire un contrat d’entretien avec un entretien plus complet à réaliser tous les ans qui comprend les opérations suivantes :

  • test d’étanchéité
  • resserrage des cosses électriques
  • nettoyage de la batterie extérieure pour enlever le pollen, la pollution…
  • nettoyage des filtres intérieurs avec un produit antibactérien

Cette opération n’est pas obligatoire mais fortement recommandée, notamment pour pouvoir bénéficier de la garantie en cas de problème. Chez Birgel Schmitt, cette dernière est de trois ans et peut aller jusqu'à 5 ans. Elle inclut le changement de pièces, la main d’œuvre et le déplacement.

Une dernière astuce ?

Il faut anticiper : pour poser sa climatisation réversible, mieux vaut s’y prendre en hiver. En été, c'est le rush pour les installateurs. En hiver, nous avons encore plus le temps de chouchouter nos clients et vous pourrez négocier les meilleurs tarifs.

Vous aussi vous êtes séduit par un climatiseur capable de souffler le chaud comme le froid au sein de votre habitation ?
Contactez dès à présent Birgel Schmitt pour bénéficier d’un savoir-faire éprouvé et de conseils de pros !

Rédigé le 09/02/2021 -


Expert Plus que Pro

Le contenu de cet article a été revu par BIRGEL SCHMITT, expert Plus que PRO.

Pour découvrir ses appréciations clients, lui présenter votre projet et obtenir des conseils personnalisés, rendez-vous sur :

www.birgel-schmitt.fr