Expert Plus que Pro

Le contenu de cet article a été validé par Bodson chauffagiste, expert Plus que PRO.

Pour découvrir ses avis clients, bénéficier de ses conseils et de son expertise pour la mise en place de votre projet, rendez-vous sur :

www.bodson-chauffage-clim.com

biomasse-bodson.jpg

Astuce de pro : Bois, bûches, pellets… Le chauffage biomasse a de l’avenir

Vous construisez une maison neuve et vous avez le choix du mode de chauffage ? Vous rénovez une maison et souhaitez changer de système de chauffage ? Et si vous optiez pour une énergie verte ? Plus que PRO s’entoure d’experts dans leurs domaines pour que votre projet se réalise sans embûches.

Très engagé envers les enjeux environnementaux, BODSON Génie Climatique consacre l’une de ses spécialités aux solutions de chauffage biomasse. À ce sujet, Romain BODSON nous apporte ses explications et conseils.

Quel est le panorama du secteur du chauffage ?

Nous avons pris un tournant majeur dans nos standards de production de chaleur. Aujourd’hui, nous chauffons différemment, de manière plus efficace et plus propre pour l’environnement. Chaque jour chez BODSON Génie Climatique, nous pensons « ENR » (énergies renouvelables). Ainsi, nos process ont nettement changé pour mieux correspondre à nos valeurs et à celles de nos clients.

Concrètement, quelle est LA solution de chauffage à privilégier aujourd’hui ?

Nous recommandons tout système de chauffage biomasse, pour ses atouts économiques et écologiques.

Qu’est-ce que le chauffage biomasse ?

Hors des sentiers des énergies fossiles, le chauffage biomasse utilise exclusivement une énergie renouvelable pour produire de l’eau chaude et/ou chauffer votre habitation, avec de très faibles émissions à effet de serre.

Parmi les énergies de la biomasse, on retrouve :

  • La biomasse solide, extraite des domaines forestiers : les bûches, mais aussi les granulés et pellets, eux-mêmes composés de sciure ou de bois déchiqueté ;
  • La paille et le lisier font partie des biomasses agricoles ;
  • D’autres biomasses appelées « fermentescibles » peuvent être utilisées, comme le fumier ou les boues d’épuration.

Selon vous, quels appareils de chauffage biomasse faut-il choisir ?

Nous installons beaucoup de chaudières à granulés car elles sont très pratiques. Elles fonctionnent à partir de la combustion de pellets, entraînant la production de calories. Celles-ci sont ensuite acheminées vers le réseau de chauffage (radiateurs, plancher chauffant par exemple) et/ou vers le ballon d’eau chaude sanitaire à partir d’un liquide caloporteur.

Généralement installée dans un local technique, la chaudière n’a pas d’emprise sur l’espace de vie.
Nous proposons également l’installation d’un poêle à granulés, pour agrémenter le séjour d’un appareil de chauffage convivial. Selon le modèle choisi, le poêle peut atteindre un rendement de 85 % avec une autonomie de 72 heures.
Enfin, la cheminée avec insert a également de quoi se défendre au niveau du chauffage biomasse. Nos fournisseurs ont conçu de nombreux modèles de cheminées, aux tailles et aux combustibles variables. Bûches, pellets ou les deux, à vous de choisir quel combustible vous convient pour alimenter votre cheminée.

Quels sont les avantages du chauffage biomasse ?

  • La fiabilité ;
  • La robustesse ;
  • La durée de vie de l’appareil.

Quelles contraintes peut-on rencontrer avec le chauffage biomasse ?

  • Le stockage du combustible ;
  • Le coût de l’installation peut paraître élevé, mais de nombreuses aides financières voire un crédit d’impôt de transition énergétique permettent d’adoucir la facture ;
  • Le confort thermique de votre maison sera tel que vous n’aurez plus envie de sortir de chez vous !

Vous envisagez de modifier votre installation de chauffage ? Optez pour la tranquillité en choisissant de véritables professionnels en ingénierie climatique comme l’entreprise BODSON. Vous aurez la garantie d’un service de qualité et d’un confort sans obstacles.


Le contenu de cet article a été rédigé à partir des témoignages de BODSON Génie Climatique, expert Plus que PRO.

Pour consulter ses appréciations clients, obtenir davantage d’informations et des conseils personnalisés, rendez-vous sur :

www.bodson-chauffage-clim.com

Rédigé le 30/08/2021 -


Expert Plus que Pro

Le contenu de cet article a été revu par Bodson chauffagiste, expert Plus que PRO.

Pour découvrir ses appréciations clients, lui présenter votre projet et obtenir des conseils personnalisés, rendez-vous sur :

www.bodson-chauffage-clim.com