Expert Plus que Pro

Le contenu de cet article a été validé par PRO'PAJE AUTOS SAS, expert Plus que PRO.

Pour découvrir ses avis clients, bénéficier de ses conseils et de son expertise pour la mise en place de votre projet, rendez-vous sur :

www.propaje-autos.com

img-hero-old.jpg

Astuce de pro : réussir l’achat de son véhicule d’occasion

À l’heure des enjeux environnementaux et des économies, le marché de la seconde main prend de l’ampleur. Dans un tel contexte, de plus en plus de clients sont en effet prêts à opter pour des voitures d’occasion. Mais, entre vice caché, certificat de vente caduque ou problèmes mécaniques, comment être certain de faire une bonne affaire ?

Garagiste et concessionnaire à Gresswiller dans le Bas-Rhin, PRO’PAJE AUTOS vous confie ses astuces pour acheter un véhicule d’occasion.

logo-propaje-autos

Être sans concession sur le choix du vendeur professionnel

Éviter la vente de véhicules entre particuliers

Cela même si le prix de vente est généralement plus intéressant. D’abord, parce qu’en cas de litige, il vous sera plus difficile de vous retourner. Ensuite, parce que « vous ne pourrez pas prétendre à la garantie légale de conformité de 12 mois », couvrant tout défaut de fonctionnement.

Acheter sa voiture chez un professionnel de confiance

Le futur acquéreur doit également se renseigner méticuleusement sur le vendeur envisagé, pour prévenir les risques d’arnaques. Il faut se demander « à qui j’achète ? » et tout passer au crible : « le nom du garage, du dirigeant, le nombre d’années d’expérience, la qualité des avis clients, les publications sur les réseaux sociaux… ».

S’interroger sur les véhicules d’occasion disponibles

De la même façon, PRO’PAJE AUTOS vous invite à pousser vos recherches sur les automobiles proposées :

    • la qualité : « est-ce que le vendeur a régulièrement de belles voitures ou est-ce un coup de chance ? » ;
    • le choix : « est-ce qu’il dispose de très peu ou suffisamment de véhicules ? » ;
    • le roulement : « est-ce que son turn over est régulier ou non ? » ;
    • la préparation : « est-ce que les réparations mécaniques et les assurances sont prises en charge par le garage, ou ne fait-il que la vente de voiture ? » ;
    • etc.

Les points à vérifier pour un achat d’occasion qui ne part pas en roue libre

Les éléments techniques

Pour éviter toute déconvenue, il est important de passer au crible un certain nombre de critères. Chez PRO’PAJE AUTOS, « nous faisons toujours le tour du véhicule avec le client ». Cela permet de répondre aux questions de l’acheteur. D’ailleurs à ce sujet, notre professionnel dévoile son astuce : « Il faut se renseigner en amont sur le véhicule ciblé. De cette façon, vous vérifiez que les explications données concordent. »

Au cours de cette inspection visuelle, tout doit être soigneusement examiné : « Les jantes, les pneus, les freins s’ils sont visibles… Il faut démarrer le moteur et vérifier qu’il soit froid, pour détecter d’éventuels problèmes qu’un moteur chaud ne révélerait pas. Il faut mettre la clim avec le capot ouvert et entendre le cliquetis. » Pour PRO’PAJE AUTOS, « il ne faut pas hésiter à poser des questions naïves ! »

« Il faut faire un essai client », pour vérifier que le véhicule est parfaitement opérationnel (embrayage, freinage, lumières, kilométrage…) et ne pas hésiter à « venir accompagné d’une personne qui maîtrise mieux le sujet que vous. »

Les éléments esthétiques

Même s’il ne « faut pas choisir un véhicule sur ses seuls critères esthétiques », il est néanmoins important de surveiller l’état général de la voiture. Par exemple « les traces d’usure, les rayures, la carrosserie… »

Les éléments administratifs

Pour PRO’PAJE AUTOS, un check-up administratif est indispensable : « La première chose à regarder, ce sont les papiers, le carnet d’entretien, les factures… Il faut toujours commencer par là, pour savoir ce qui a été fait ou non. »

Si l’on ne veut pas que la vente soit compromise pour un détail administratif, PRO’PAJE AUTOS explique : « Il faut que le contrôle technique ou la contre-visite soient datés d’avant la signature du bon de commande par le client. »

De même, pour toute occasion à vendre : « L’affichage des prix est obligatoire et ils doivent être identiques à ceux indiqués sur internet. »

Ensuite : « Le vendeur doit faire apparaître les CGV sur le bon de commande ».

Enfin : « Depuis le 1er janvier 2022, il est obligatoire de proposer une conformité européenne de douze mois (au lieu de six auparavant). Cela dès lors que la vente d’un véhicule est assurée par un professionnel. Donc à fuir si des garages vous proposent des garanties inférieures ! »

Ne pas sauter sur toutes les occasions qui s’offrent à vous

Pour l’achat de votre voiture d’occasion, « le premier contact est primordial, votre interlocuteur doit connaître son sujet. » Réparations, importation, état général… « Il ne doit pas vous cacher d’informations ». De la même façon « les informations fournies, la vitesse de réponse, la propreté du garage forment un ensemble, un ressenti global qu’il faut prendre en compte. »

Chez PRO’PAJE, ce sont « 82 points de contrôle, des conseils d’entretien, un test batterie, un diagnostic du véhicule pour retracer son historique, des traces écrites de ce qu’on avance. Nous gérons tout l’administratif de A à Z, proposons des garanties contractuelles, une extension de garantie mais aussi des financements clé en main. Si demain vous avez un problème avec une voiture achetée chez nous dans le cadre de son assurance, nous mettons un véhicule de courtoisie à votre disposition. D’ici avril 2022, nous proposerons également un service de dépôt-vente, avec la reprise de véhicules auprès de particuliers sans condition d’achat. »

Le mot de la fin ? « Sérénité et transparence. Quand vous venez chez nous, vous êtes certain de les trouver. On n’hésite pas à prouver les choses en cas de doute ! »

Rédigé le 09/02/2022 -


Expert Plus que Pro

Le contenu de cet article a été revu par PRO'PAJE AUTOS SAS, expert Plus que PRO.

Pour découvrir ses appréciations clients, lui présenter votre projet et obtenir des conseils personnalisés, rendez-vous sur :

www.propaje-autos.com