Expert Plus que Pro

Le contenu de cet article a été validé par L'Univers du Siège - Ambiance Literie, expert Plus que PRO.

Pour découvrir ses avis clients, bénéficier de ses conseils et de son expertise pour la mise en place de votre projet, rendez-vous sur :

www.universdusiege-ambianceliterie.com

choix-literie.jpg

Journée internationale du sommeil : le spécialiste Plus que PRO L’Univers du Siège – Ambiance Literie nous livre ses astuces pour un sommeil de qualité

Parce qu’un bon sommeil passe par une literie de qualité, Inès Suarez, assistante management et commerciale au sein de l’enseigne L’Univers du Siège - Ambiance Literie, nous livre ses conseils pour choisir un bon matelas et prendre soin de son sommeil à l’occasion de la journée internationale du sommeil. Une enseigne qui a à coeur de conseiller et satisfaire ses clients dont vous trouverez ici quelques retours d’expérience.

En tant que spécialiste de la literie, quelle est selon vous la clé d’un bon sommeil ?

« Il faut tout d’abord rappeler que l’être humain passe un tiers de sa vie à dormir, l’on comprend déjà d’emblée pourquoi il est essentiel d’acquérir une literie adaptée à ses besoins.
J’explique aussi toujours à mes clients qu’avoir un bon sommier est bien évidemment important mais 80 % du confort passe par le matelas !
Avoir un matelas qui convienne au niveau du confort et apporte le niveau de soutien nécessaire en fonction de ses pathologies est essentiel. 
Le sommier est donc secondaire mais il doit évidemment s’associer à un matelas pour lui permettre de respirer et donc de rester sain. Pour cela, il faut privilégier un sommier à lattes ou à ressorts pour que l’air circule. Il ne faut donc jamais poser son matelas à même le sol ! »

Que conseillez-vous aux personnes souffrant de pathologies de type mal de dos ?

« A chaque personne et chaque pathologie son matelas. Plus concrètement, nous dirigeons par exemple les personnes souffrant de mal de dos, sensibles au niveau des muscles ou qui ont des problèmes de circulation sanguine vers des matelas avec de la « mémoire de forme » (viscoélastique). Les matelas à ressorts sont quant à eux conseillés aux personnes plus lourdes.
Mais le plus important est de faire la balance entre le conseil et ce que le patient apprécie, pour qu’il se sente réellement bien dans son matelas.
A noter qu’il faut environ trois semaines à un mois pour s’habituer à un nouveau matelas mais la majorité des clients s’adapte très vite ! Tout dépend du matelas choisi, pour « la mémoire de forme », il faudra un peu de temps pour s’adapter car la répartition du poids n’est plus la même. Certaines garanties fabricants permettent d’ailleurs d’échanger son matelas ou de se faire rembourser s’il ne convient pas. »


Quand faut-il changer de matelas et quels sont vos conseils pour l’entretenir ?

« Il faut en règle générale changer son matelas au bout de 10-15 ans, tout simplement parce qu’il n’est plus sain. Notre corps perd beaucoup d’eau durant la nuit : acariens, bactéries vont donc s’y développer.
Pour palier ce problème, l’achat d’un protège-matelas en 100 % coton, plus simple à laver que la housse, est essentiel ! Il faut également penser à retourner son matelas quatre fois par an, à chaque changement de saison, les matelas ayant une face hiver et une face été. Pour les autres matelas n’ayant qu’une seule face de couchage, il faut le retourner tête et pieds une à deux fois par an afin que les deux côtés du matelas vieillissent de façon uniforme, notamment quand les utilisateurs n’ont pas le même poids. » 

Quelle est selon vous la technologie la plus notable qui a été créée pour améliorer la qualité du sommeil ?

« Sans conteste la « viscoélastique » autrement appelée « la mémoire de forme » avec une propriété d’allégement de la pression. Ce type de matelas peut être plus ou moins technique en fonction des marques. Il faut cependant se méfier des fabricants peu scrupuleux qui disent en utiliser alors qu’il n’en est rien.
Parmi les marques de confiance, je recommande Tempur, marque brevetée et leader sur le marché.
Pour préciser les choses, l’on peut dire que la viscoélastique est une mousse qui au lieu de pousser vers le haut comme la mousse haute résilience par exemple, va mouler les courbes du corps et amortir ; ce qui est idéal pour les personnes souffrant de problèmes de dos ou de circulation sanguine.
Plus la pathologie est importante, plus l’épaisseur de la mousse devra l’être également. L’on peut aussi choisir « la mémoire de forme » en accueil, pour plus de confort mais si on veut chercher les propriétés d’allégement de la pression, il faut un minimum de 5 centimètres de mousse viscoélastique. 
Anecdote intéressante : cette mousse était utilisée dans les sièges de fusées de la NASA pour amortir la pression exercée sur le corps au moment du décollage.
En termes de qualité de sommeil, cette technique permet aussi de limiter les micros réveils et donc de mieux dormir mais encore une fois tout est aussi une question de préférence ! »


Quel est le budget minimum à allouer selon vous pour disposer d’un bon matelas ?

« Il est évident que plus la technologie choisie est complexe, plus le matelas sera cher, à l’image du matelas avec de la « mémoire de forme ».
Dans tous les cas, il faut compter un minium de 500 euros pour un matelas deux places. En-dessous, l’on risque de se retrouver avec un matelas qui ne dure pas longtemps et faire de fausses économies.
A noter qu’il existe un matelas Emma universel qui plaît à une majorité de personnes car ni trop ferme ni trop souple, à un prix intéressant. »

Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?

« L’univers du siège - Ambiance Literie est une enseigne indépendante. Nous choisissons les gens avec lesquels nous travaillons avec des marques reconnues au niveau national et international qui proposent des produits de qualité, bien placés au niveau de la satisfaction client.
Cela nous permet d’être totalement honnêtes et transparents dans nos recommandations : nous avons les fiches techniques des produits, nous savons d'où ils viennent et nous pouvons précisément en parler aux clients tout comme proposer des garanties fabricants.
Ce que j’aime dans mon métier, ce sont justement cette transparence et cette honnêteté, nous ne nous cachons derrière rien.
Nous avons fait le choix de nous spécialiser dans la relaxation et le confort pour un achat plaisir & santé ; c’est un métier intéressant & valorisant. »

Un dernier conseil ?

« Il ne faut pas non plus négliger ses oreillers : si on est allergique, on évite les oreillers naturels en plumes et on privilégie un oreiller anti acariens synthétique. Si on souffre de pathologies au niveau des cervicales notamment, mieux vaut se tourner vers les oreillers avec de la viscoélastique car il y a un soutien et plusieurs niveaux de confort : plus ou moins ferme pour le bien-être de chacun. »

Merci à L’Univers du Siège - Ambiance Literie pour ces précieux conseils pour nous aider à mieux dormir et avoir ainsi une meilleure hygiène de vie. En effet, selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, le manque de sommeil peut avoir diverses conséquences sur notre santé : prise de poids, dépression, endormissements au travail ou au volant… La journée de sommeil a justement pour but de sensibiliser le public pour ne pas négliger l’importance d’un bon sommeil, favoriser le dépistage et trouver des solutions lorsqu’il y a une pathologie.

Bravo à notre adhérent L’Univers du Siège - Ambiance Literie qui privilégie le conseil et la satisfaction clients au quotidien, qui le leur rendent bien avec une note générale de satisfaction de 8,7/10 et 349 avis clients !

Voir tous les avis

Rédigé le 17/03/2021 -


Expert Plus que Pro

Le contenu de cet article a été revu par L'Univers du Siège - Ambiance Literie, expert Plus que PRO.

Pour découvrir ses appréciations clients, lui présenter votre projet et obtenir des conseils personnalisés, rendez-vous sur :

www.universdusiege-ambianceliterie.com