poele_granules.jpg

Plus que PRO vous aide à choisir le poêle à granulés qu’il vous faut pour cet hiver

Depuis que le réchauffement climatique est devenu réalité, bon nombre de ménages souhaitent réduire notablement leur impact environnemental. Se chauffer au bois fait justement partie des modes de chauffage les moins nocifs et les plus économiques.
Vous aussi, faites un choix économique et écologique en optant pour l’installation d’un poêle à granulés ! Plus que PRO vous dit tout sur cet équipement qui possède autant d’options que de modèles.

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Appelé également poêle à pellets, le poêle à granulés a le pouvoir de chauffer une pièce de façon rapide et homogène. Brûlant des combustibles en bois sous forme de petits bâtonnets sans colle ni additif, le poêle à granulés doit être branché à une prise électrique pour fonctionner.

Autonome, il est doté :

  • d’un ventilateur apportant la bonne dose d’oxygène ou d’un convecteur naturel,
  • d’un conduit d’évacuation tubé,
  • d’une capacité de réservoir,
  • d’une vis sans fin qui régule l’arrivée des granulés dans la chambre de combustion,
  • d’une entrée d’air,

et peut atteindre voire franchir 90 % de rendement.

Émettant très peu de polluants, le poêle à granulés peut tout de même être bruyant s’il est composé d’un ventilateur.

Les différents modèles de poêles à granulés existants

Sur le marché des poêles à granulés, différentes gammes existent. Elles se différencient par la manière dont elles diffusent la chaleur.

Un poêle fonctionnant en convection naturelle dispose de sorties d’air. La chaleur le traverse sans engendrer de bruit.
Notre conseil : le placer au centre de votre lieu de vie pour qu’il le chauffe équitablement.

Lorsque la convection est forcée, le poêle à granulés a besoin d’un ventilateur pour chauffer. Ce dernier libère l’air chaud dans votre pièce. Choisissez le niveau de puissance moyen pour ne pas subir de fortes nuisances sonores.

Quant au poêle à granulés canalisable, il a l’avantage de chauffer au même moment plusieurs pièces de votre logement. Comment ? Relié à des canalisations dans lesquelles l’air est envoyé, il est en mesure de diffuser la chaleur dans les pièces les plus éloignées de votre maison.

Enfin, le poêle à granulés étanche répond aux normes BBC parce qu’il puise l’air nécessaire à la combustion à l’extérieur de la pièce qu’il doit chauffer. Ainsi, les risques d’émettre des polluants ou de la fumée à l’intérieur sont réduits et le rendement est amélioré.

À chaque poêle à granulés sa puissance

Avant d’acheter votre poêle à granulés, vous devez vous renseigner sur la puissance nécessaire pour chauffer l’ensemble de votre habitation. Elle doit parfaitement s’accorder à vos besoins. En effet, il est contre-productif d’installer un appareil trop volumineux si votre surface peut se contenter d’un poêle à puissance moyenne.

UFC Que Choisir a dressé un tableau récapitulant les puissances nécessaires en fonction du type d’habitation dans lequel vous vivez. Consultez-le !

Les points de contrôle

UFC Que Choisir invitent à vérifier trois points avant de procéder à l’achat de votre poêle à granulés :

  • la capacité du réservoir dont dépend l’autonomie de l’appareil
  • la programmation pour optimiser le fonctionnement de votre poêle
  • le déclenchement à distance pour toujours plus de confort

À noter : pour une longévité optimisée, pensez à entretenir votre poêle à bois tous les ans par un professionnel !

VOIR LE TABLEAU

Contactez les adhérents Plus que PRO pour faire installer votre poêle à granulés

Afin de pouvoir bénéficier des avantages proposés par l’État lors de l’installation d’un mode de chauffage au bois, il est impératif de faire appel à un professionnel certifié RGE Qualibois.

Chez Plus que PRO, les entreprises sont notées et évaluées par leurs propres clients et leurs avis sont diffusés suite à un processus de contrôle strict. Lisez-les et faites-vous accompagner par une société qui a l’amour du travail bien. Elle saura vous guider dans l’achat, la mise en route et l’entretien de votre poêle à granulés.

CONSULTER LE PORTAIL DES MEILLEURES ENTREPRISES DE FRANCE

Rédigé le 11/12/2020 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis