installation-electrique-maison.jpg

Comment mettre en place l'installation éléctrique de votre maison ?

Que vous souhaitiez remettre aux normes vos installations électriques ou équiper votre nouvelle construction, l'installation électrique est une intervention à risques qui nécessite une certaine précision et une connaissance bien poussée. Votre sécurité et votre confort dépendent de la qualité de votre installation, tout comme votre économie d'énergie. Il faut dans ce cas suivre des étapes bien strictes et faire appel à un spécialiste hautement qualifié.

Commencez par établir le schéma électrique de la maison

La mise en place de l'électricité de votre maison n'est pas un acte banal. Au contraire, ce sont des travaux minutieux qui exigent une certaine précision et une bonne organisation. Pour assurer une installation électrique fiable et sécurisée, il faut commencer par la réalisation d'un schéma électrique adapté à la configuration de votre maison et à vos besoins en électricité. Listez tous vos besoins électriques dans chaque pièce de la maison, en prenant en compte les dispositions de la norme NFC 15-100 ainsi que l'emplacement du compteur électrique, le nombre des appareils électriques utilisés et des points d'éclairage. Il est possible de se servir d'un logiciel spécifique à cet effet. Votre schéma électrique varie en fonction du nombre des prises de contact, des points lumineux, du type de votre installation (mono ou triphasé), et du niveau de confort dont vous avez besoin (installation standard, domotique ou commande centrale).

L'électricité de votre maison : les étapes à suivre

Après avoir établi le plan de votre installation électrique, vous pourrez faire l'achat des équipements nécessaires comme le tableau électrique, le disjoncteur ou encore les interrupteurs. Par où commencer les travaux d'installation de l'électricité de votre maison ? Débutez par effectuer des saignées et du tirage des câbles. Puis, installez les prises de contact et les interrupteurs. Ensuite, place au raccordement de l'armoire à fusibles et de vos appareils. N'oubliez pas de tester circuit par circuit votre installation. Après cette étape, il ne vous reste qu'à faire une vérification générale de vos travaux. Pour ce faire, vous devrez faire appel à un organisme de contrôle agréé indépendant qui vérifie la fiabilité des éléments de sécurité et des installations mis en place. L'objectif est de contrôler la conformité de votre circuit électrique aux normes en vigueur et d'assurer votre sécurité. Cette entité vous délivre une attestation de conformité.

Faire appel à un professionnel qualifié : gage de sécurité et de confort

Comme l'on a déjà dit auparavant, les travaux d'installation électrique sont très délicats. Il faut les confier à un électricien professionnel qui maîtrise parfaitement le domaine électrique et les normes de sécurité électrique en vigueur. Son intervention vous garantit une sécurité optimale parce qu'il réalise votre projet dans le total respect des règles de l'art. Cela assure également le bon fonctionnement de vos installations et de vos appareils électriques. Vous pouvez trouver un professionnel fiable dans l'annuaire.

Rédigé le 06/10/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis