pompe-a-chaleur.jpg

Comment économiser de l’énergie ?

L’économie d’énergie fait aujourd’hui l’objet d’une grande priorité pour beaucoup de foyers. Et contrairement à ce que l’on a tendance à croire, économiser de l’énergie est facile. Il suffit d’adopter de nouvelles habitudes et d’effectuer quelques rénovations pour le faire. Et ces changements vont surtout se sentir sur les factures qui vont s’alléger.

En outre, prendre de nouvelles habitudes énergétiques contribuent aussi à la protection de l’environnement. Dans cet article, découvrez nos conseils pour adopter des solutions simples et efficaces.

Chauffer à moindre coût

Pour arriver économiser de l’énergie, il faut maitriser sa consommation énergétique. Et pour aboutir à cette maitrise de consommation, revoir son système de chauffage est un bon geste. En effet, le chauffage seul représente 60% de la consommation d’un foyer en France. Et avec l’arrivée de l’hiver, les factures ont tendance à grimper si on ne prend pas quelques mesures.

L’entretien de votre appareil de chauffage peut faire toute la différence. Non seulement cela va vous permettre de moins consommer, mais aussi de profiter d’un matériel avec une durée de vie plus longue. Dans le cas des radiateurs électriques, les nettoyer de temps en temps avec un aspirateur permet d’éviter que les sorties d’air soient bouchées par la poussière.

Si votre dispositif de chauffage est assez vétuste, vous pouvez envisager son remplacement pour une climatisation réversible qui est beaucoup plus économique. D’ailleurs, c’est un service proposé par les installateurs de système de climatisation. Le remplacement de votre matériel constitue un changement qui optimisera le chauffage de votre maison. Un dispositif plus économique ne gonflera pas vos factures et vous assurera un excellent confort thermique.

Consommer moins d’eau chaude

Il est difficile de se passer de l’eau chaude dans une maison. Mais elle n’est pas gratuite. L’utilisation d’eau chaude peut même devenir une dépense considérable pour un foyer. Néanmoins, en adoptant de bonnes habitudes et en améliorant votre installation, vous consommerez moins. Et par conséquent, vous allez alléger vos factures.

Parmi les bonnes habitudes que vous pouvez adopter, préférez les douches.Prendre un bain vous fera consommer des litres en plus. Aussi,ne laissez pas couler inutilement l’eau vous permet de faire de considérables économies. Pensez à vérifier votre tuyauterie si elle ne fuit pas non plus.

En matière de lessive, préférez les lavages de linge à 30°. Et frottez les tâches de vos vêtements avant de les mettre dans la machine pour faciliter le lavage. Ces quelques habitudes vous permettront d’effectuer de considérables économies.

Vous pouvez aussi améliorer votre installation pour réduire le coût de votre consommation énergétique en effectuant quelques améliorations. Pour ce faire, pensez à revoir l’isolation de vos tuyaux d’eau chaude. Il est fortement conseillé de faire appel à un chauffagiste pour cette intervention. Ce spécialiste pourra vous donner des conseils concernant la rénovation et l’entretien de votre installation.

Il se peut aussi que votre appareil d’eau chaude sanitaire soit vétuste et ne vous permet aucune économie malgré des opérations d’entretien fréquentes. Dans ce cas, il va falloir envisager son remplacement pour un système moins gourmand en énergie. Un nouveau modèle du type chauffe-eau thermodynamique couplé à une pompe à chaleur aérothermique est une bonne alternative. Pour avoir une idée du budget requis pour une telle intervention, vous pouvez effectuer un devis gratuit pour l’installation d’une pompe à chaleur et enfin profiter d’une eau chaude qui ne fera pas mal à votre portefeuille.

Envisager une nouvelle installation thermique

Pour le cas des vieilles maisons, la plupart des systèmes de chauffage utilisés par ces derniers sont également anciens. Et essayer de faire des économies avec de vieilles installations peut devenir un véritable casse-tête.

Dans bien des cas, la seule solution est d’opter pour une nouvelle installation thermique. Si vous souhaitez en connaître un peu plus concernant l’installation d’un nouveau système de chauffage, vous pouvez consulter des chauffagiste pour plus de détails sur la meilleure option.

A ce sujet, il existe des aides financières pour la rénovation d’un logement d’un point de vue énergétique. Ce sont des subventions que l’on peut bénéficier sous certaines conditions.

Elles contribuent à réduire la facture des travaux à entreprendre pour les propriétaires, les locataires ou des bailleurs. Le plus souvent, ces aides financières concernant la rénovation de chauffage se présentent sous forme de primes, de crédit d’impôt, d’une TVA à taux réduit ou même d’un emprunt.

Consultez votre fournisseur énergétique pour en savoir un peu plus concernant ces subventions. Ces aides financières concernant la rénovation énergétique de votre maison vous aideront à coup sûr à mettre en place une installation thermique aux normes sans vous ruiner.

Améliorer son isolation

Enfin, pour réduire de manière efficace votre consommation énergétique, il faut penser à améliorer votre isolation. Malgré son importance, beaucoup de foyers en tendance à oublier ce détail. Or, une bonne isolation constitue un complément indispensable pour faire des économies d’énergie.

L’amélioration de son isolation devrait d’ailleurs être une priorité avant d’investir dans un nouveau chauffage. Pour ce faire, il va falloir revoir vos fenêtres, votre tuyauterie ou encore votre ventilation.

N’hésitez pas à vous faire assister par des professionnels dans cette démarche. Vous pourrez faire le point sur tous les équipements présents dans votre domicile.

Pour conclure n’oubliez pas qu’une bonne isolation combinée à un bon système de chauffage ne peut que vous faire réaliser des économies.

Rédigé le -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis