diagnostic énergétique.jpg

Pourquoi réaliser un diagnostic énergétique ?

Réaliser un diagnostic énergétique est une obligation légale lorsque l’on s’apprête à vendre ou louer un logement (maison ou appartement). C’est également un moyen de faire le point sur les performances énergétiques de son logement, pour mieux le valoriser à la revente ou pour économiser sur ses factures de chauffage. Découvrons à quoi sert le diagnostic énergétique et ce que contient le diagnostic énergétique…

A quoi sert le diagnostic énergétique ?

Réaliser un diagnostic énergétique permet d’abord de se mettre en conformité avec la loi si l’on souhaite vendre son bien immobilier ou bien le louer. La présentation d’un diagnostic énergétique de moins de dix ans est légalement obligatoire dans ces deux cas. Respecter la loi et éviter recours et sanctions, c’est d’abord à quoi sert le diagnostic énergétique !

L’acquéreur du bien, dans le cas d’une vente, ou son locataire, dans celui d’une mise en location, pourrait en effet arguer de l’absence d’un diagnostic valable pour demander une réduction du prix de vente ou du loyer !

La production d’un faux diagnostic est quant à elle un délit pénal : une telle tromperie est passible d’une peine de deux ans de prison et/ou d’une amende de trois cents mille euros ! De telles sanctions ne sont évidemment infligées qu’en l’absence de bonne foi.

Indépendamment de cet aspect légal, ce que contient le diagnostic énergétique ce sont d’abord et avant tout des informations destinées à mettre en évidence la performance énergétique du logement (ou son manque de performance). Le diagnostic énergétique permet ainsi de mieux valoriser un logement récent et bien isolé, ou au contraire de décider de mettre en œuvre les travaux nécessaires pour améliorer l’efficacité énergétique d’un logement ancien et mal isolé.

Ce que contient le diagnostic énergétique

Le diagnostic énergétique ne peut être réalisé que par un diagnostiqueur certifié utilisant un logiciel agréé. Ces contraintes légales garantissent la fiabilité du résultat du diagnostic. Le résultat du diagnostic énergétique est :

  • une classe de performance énergétique, exprimée de A à G,
  • une classe de performance climatique, exprimée de A à G,
  • un dossier listant la configuration du logement (énergie utilisée, etc.) et les axes d’amélioration préconisés.

Les deux classifications énergétique et climatique sont utilisées pour les annonces des agences immobilières : ce sont elles qui établissent les flèches de performance graduées du vert au rouge en fonction de l’efficience énergétique du logement. Le dossier est en revanche un outil d’aide à l’amélioration du logement et c’est ce à quoi sert le diagnostic énergétique également ! 

En s’inspirant de ces recommandations formulées par un professionnel formé, il est souvent possible d’améliorer significativement la performance du logement : par exemple un remplacement des fenêtres par des doubles vitrages ou un changement de chaudière pourra avoir un impact sur la classification du logement… et sur les factures futures de consommation !

N’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels pour choisir l’artisan qui effectuera les travaux destinés à améliorer votre bien avant de réaliser un diagnostic énergétique pour mieux le vendre, ou à prendre en compte les recommandations de ce diagnostic pour économiser sur vos frais de chauffage.

Rédigé le 07/05/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis