Ailess (2).jpg

Quelles sont les solutions de chauffage plébiscitées par les Français ?

A l'approche de l'hiver, il faut veiller à avoir un système de chauffage en parfait état de marche. En France, les logements sont équipés de différents appareils qui maintiennent le meilleur confort thermique possible. Selon le volume du lieu et les préférences des propriétaires, divers systèmes sont adoptés.

La chaudière : un chauffage qui a du succès

La chaudière est en effet plébiscitée : 60% des foyers se chauffent par ce moyen (dont 45% pour l'habitat individuel et 15% pour les logements collectifs). Cet appareil fonctionne avec plusieurs énergies au choix : 

  • le gaz de ville : le combustible est disponible sans stockage (contrairement au propane) et est moins cher que l'électricité et le fioul ;
  • le fioul : cette solution est idéale pour les grands logements ;
  • on trouve également des chaudières qui associent le fioul au bois, avec deux foyers différents ;
  • le bois : avec les préoccupations environnementales, ce matériau de combustion gagne en popularité. Les granulés (ou pellets) sont plus pratiques que les bûches ;

La chaudière électrique convient plutôt comme chauffage d'appoint. 

La pompe à chaleur : une option écologique

Parmi les solutions de chauffage d'avenir, la pompe à chaleur s'impose de plus en plus dans les foyers français. Ce système préserve l'environnement car il utilise les calories naturellement présentes dans l'air ou sous la terre. La pompe à chaleur est un moyen de chauffage mais aussi un mode de climatisation quand elle est prévue à cet effet. C'est le cas des pompes à chaleur dites air/air. Avec les pompes air/eau, elles sont les modèles les plus souvent installés. Ces deux catégories de PAC ont des atouts :

  • la pompe air/air : est facile à installer, sans gros travaux. Les calories captées à l'extérieur peuvent aussi bien produire de la chaleur que du frais, en été ;
  • la pompe air/eau : chauffe l'eau qui va alimenter les radiateurs du logement. Cette solution peut remplacer une chaudière.

Le chauffage électrique : toujours en vogue

Ses avantages sont nombreux, c'est pourquoi ce système fait toujours partie des solutions de chauffage privilégiées par les Français. Les radiateurs électriques sont faciles à mettre en place, à régler et ils diffusent une chaleur agréable dans la pièce. Côté design, ces appareils de chauffage électrique offrent un choix qui satisfait de nombreuses préférences esthétiques. 

L'installation électrique doit être prévue pour pouvoir alimenter tous les radiateurs de l'habitation. Ces derniers existent désormais en version programmable, ce qui les rend moins énergivores (le chauffage électrique est assez coûteux). On peut aussi opter pour un radiateur électrique à inertie. Cet appareil exploite la disposition à l'inertie de divers matériaux, comme la fonte. 

Le radiateur électrique à inertie sèche contient donc un bloc en fonte (ou une autre matière réfractaire) chauffé par les résistances. Le radiateur électrique à inertie fluide chauffe de l'huile ou du glycol qui fournissent la chaleur. Ces appareils ont le pouvoir de stocker la chaleur puis de la diffuser par rayonnement. 
Si vous souhaitez faire installer ou réparer l'une de ces solutions de chauffage chez vous, confiez ces travaux à un professionnel qualifié pour un résultat optimal.

Rédigé le 20/10/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis