air-frais-maison.jpg

13/07/2017

Rester au frais chez soi : les astuces

Alors que les températures du mois de juin ont atteint des sommets inédits depuis le 19ème siècle, nous étions nombreux à chercher un peu de fraîcheur. Or, en temps de canicule, il existe des solutions pour ne pas mourir de chaud en restant chez soi. Voici quelques astuces.

Ne laissez entrer que l’air frais

La première astuce, la plus facile à mettre en œuvre, pour se préserver de la canicule et garder de la fraîcheur dans la maison est de ne laisser rentrer que l’air frais.

Pour cela, c’est très simple : il suffira d’ouvrir en grand les fenêtres dès le coucher du soleil, idéalement en entrouvrant les volets, voire en les laissant complètement ouverts (si vous ne craignez pas d’être réveillé par le soleil du petit matin…). En journée en revanche, les fenêtres seront fermées de même que les volets pour laisser la maison dans la pénombre.

En effet, n’oubliez pas qu’en période de canicule, l’apport calorique de la lumière du soleil est énorme ! Ce n’est pas pour rien que les pays chauds ont adopté des volets à persiennes, des jalousies et autres systèmes atypiques d’ouvertures permettant de réduire la pénombre tout en empêchant le soleil de rentrer dans la maison !

Misez sur la glace !

Il vous faudra de la place dans le congélateur pour y placer plusieurs pains de glaces ou bouteilles d’eau mais vous serez ravi du résultat.

  • En partant le matin ou en vous levant, vous pouvez placer par terre, dans les pièces de vie, des saladiers ou des grosses marmites contenant une ou deux bouteilles d’eau complètement congelées. En décongelant, ces bouteilles vont absorber une partie des calories de l’air et libérer de la fraîcheur.
  • Placez une bassine de pains de glace ou de bouteilles d’eau glacées devant les ventilateurs : en soufflant, les ventilateurs vous enverront de l’air très frais !

Une clim faite maison ?

Les plus bricoleurs pourront adapter une glacière pour en faire une clim’ DIY très pratique et efficace. Le principe : découper dans l’un des côtés de la glacière un trou circulaire permettant d’y placer un ventilateur. Dans la face opposée, découper un autre trou circulaire permettant d’insérer un tube de PVC d’évacuation d’eau, de quelques dizaines de centimètres de long. Dans la glacière, placer un saladier de bouteilles de glace ou de pains de glace et le tour est joué !

Aménagez les extérieurs

Les premiers remparts contre le soleil doivent être idéalement à l’extérieur de la maison ! Pergola au-dessus d’une terrasse, stores-bannes, arbres et arbustes caducs (qui feront de l’ombre en été, au sud et à l’ouest notamment, mais laisseront passer la lumière du soleil en hiver), etc.

Sachez qu’aujourd’hui, dans la création des maisons passives et BBC, les architectes intègrent désormais une véritable réflexion sur la relation entre l’habitation et son environnement : orientation des fenêtres et des façades, brise-soleil, etc. font partie intégrante de la réflexion !

Aujourd’hui, cette réflexion est d’autant plus importante que tous les experts s’accordent à dire que nous connaîtrons, au fil des années, de plus en plus d’épisodes de canicule !
Si vous avez besoin de conseils pour aménager vos extérieurs de manière à vous protéger du soleil ou si vous souhaitez installer une climatisation chez vous, des stores intérieurs ou extérieurs, etc. utilisez Plus que PRO pour identifier, près de chez vous, des professionnels engagés dans une démarche qualité et évalués par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.