shutterstock_491325595.jpg

23/11/2017

La cheminée suspendue, une parfaite déco pour votre hiver

Star des intérieurs design des années 70/780, la cheminée suspendue fait depuis quelques années un retour en force dans les tendances déco, portée par l’engouement pour les chauffages au bois. Elégantes, pratiques, performantes et s’adaptant à de nombreux styles de décorations, les cheminées suspendues permettent aujourd’hui de réchauffer un intérieur tout en lui apportant un style inimitable. Zoom sur ces foyers pas comme les autres.

Cheminée suspendue : définition

Comme son nom l’indique, une cheminée suspendue… est suspendue ! Concrètement, cela signifie qu’elle ne dispose pas de pied : elle est maintenue au plafond par le conduit (généralement métallique), qui constitue une colonne verticale (dont la forme peut varier) ou au mur, par un système d’accroche spécifique.

C’est cette particularité qui lui confère son atout déco inimitable : là où les cheminées maçonnées sont globalement massives, imposantes et parfois lourdes (même si certains designers en ont pris leur parti, pour créer des cheminées monumentales), les cheminées suspendues, elles, sont toujours aériennes, design, presque légères. Et ce, même quand leur style est architectural.

Une grande variété de styles…

Car les cheminées suspendues inspirent les designers, qui aiment à leur donner une grande variété de formes, de couleurs, d’esthétiques variées. Industrielles, nordiques, épurées (voire zen), dynamique, étranges, riches en angles ou au contraire délicieusement courbées, discrètes ou architecturales (voire sculpturales), etc. les cheminées suspendues offrent une grande variété de styles pour s’adapter à toutes les décorations intérieures, qu’elles rehaussent de leur élégance toujours racée et de leur présence chaleureuse et envoûtante.

… et de modèles

Enfin, les cheminées suspendues sont disponibles en différents modèles, pour répondre à tous les besoins et toutes les habitudes de vie des professionnels comme des particuliers. 

Ainsi, il existe évidemment des cheminées suspendues à foyer ouvert, pour un accès direct au feu et une atmosphère chaleureuse classique… mais des rendements relativement faibles, à tout le moins non conformes aux exigences des réglementations thermiques.

Mais d’autre part, on trouve une grande variété de cheminées suspendues à foyer fermé, qui conservent le charme d’un âtre réconfortant tout en offrant à ses usagers des rendements extrêmement élevés, permettant de chauffer en une seule flambée des surfaces importantes (jusqu’à 50 m²)… mais aussi de bénéficier des aides fiscales en vigueur (à vérifier sur les sites gouvernementaux ; selon la législation en vigueur).

Certaines cheminées suspendues, que leur foyer soit ouvert ou fermé, ne disposent que d’une fenêtre d’accès au feu tandis que d’autres proposent une vision 360° de l’âtre.

Enfin, il existe des modèles cheminées à foyer pivotant, ouvert ou fermé, qui permettent d’adapter l’âtre à son usage de la pièce, ses envies, ses besoins en chauffage, etc.

Si vous êtes séduit par les cheminées suspendues, n’hésitez pas à chercher sur Plus que PRO une entreprise proche de chez vous pour discuter de votre projet : nous référençons les professionnels engagés dans une démarche qualité et évalués par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.