terrassement_hiver.jpg

26/01/2018

Comment réaliser le terrassement de sa maison en hiver ?

Ce qu'il faut comprendre pour réaliser le terrassement de sa maison en hiver

Une des premières étapes de la construction d'une maison et une étape fondamentale, le terrassement est indispensable pour assurer la bonne qualité des fondations. Le sol doit être travaillé et modelé pour convenir à la construction, pour pouvoir la supporter convenablement. Les travaux peuvent varier d'un chantier à l'autre et en fonction de la configuration et de la nature du terrain, mais aussi du volume de la partie sous terre de la construction. Pour que les travaux puissent se faire dans les meilleures conditions donc, il faut faire le terrassement de sa maison en hiver.

Pourquoi réaliser le terrassement de sa maison en hiver ?

Si la plupart du temps, on conseille la réalisation des travaux de construction pendant l'été, certains travaux, comme le terrassement, peuvent être effectués pendant la période hivernale. Réaliser le terrassement de sa maison en hiver est tout à fait possible. Toutefois, il est nécessaire d'apporter une attention particulière sur les différents facteurs qui peuvent influencer l'accomplissement des travaux. Le climat est certes des plus favorables en hiver, mais il est primordial d'exécuter les travaux en dehors des périodes de gel. Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte la qualité et les spécificités du sol afin de choisir les matériaux les plus adaptés qui seront aussi des facteurs déterminants dans la qualité des travaux de terrassement. La bonne période serait ainsi à la fin de l'hiver, afin que les travaux puissent être effectués à l'abri des grandes chaleurs et des intempéries. Il est d'ailleurs recommandé de prendre conseil auprès d'un professionnel pour faire le terrassement de sa maison en hiver dans les meilleures conditions et dans les règles de l'art.

Les différents travaux à effectuer dans le terrassement d'une maison

Le terrassement pour la construction d'une maison se fait en plusieurs étapes qu'il est nécessaire de respecter. Pour chaque étape d'ailleurs, un certain délai est aussi à respecter, non seulement pour assurer une meilleure application des travaux, mais aussi pour honorer le délai prévu dans le contrat pour la construction lorsque celle-ci est prise en charge par une entreprise de construction ou un professionnel du terrassement. Pour réaliser le terrassement de sa maison donc, il faut prévoir les travaux de préparation aux évacuations des eaux, de décaissement, de la pose du géotextile et du remblaiement. Autant de travaux qui nécessitent un terrain plus stable et sec. Une autre raison pour laquelle il est plus avantageux de faire le terrassement de sa maison en hiver pour éviter la pluie et les intempéries. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser le terrassement de sa maison convenablement. L'annuaire est à votre disposition pour une consultation immédiate afin de trouver les meilleurs prestataires et professionnels du terrassement les plus proches de votre futur lieu de résidence.