humidite-maison.jpg

Comment reconnaître et traiter l’humidité dans la maison ?

L'humidité de la maison est un problème à ne pas prendre à la légère. Les infiltrations sont très néfastes pour le bâti, comme pour les occupants. Les causes sont diverses, telles que :

  • fuites provenant d'une toiture vieillissante, tuiles déplacées, etc. ;
  • un terrain mal drainé gorgé d'eau ;
  • des canalisations défectueuses passant dans le mur ;
  • un quelconque dégât des eaux.

Il convient de traiter l'humidité au plus vite, dès que les traces sont constatées, au risque de subir une situation irrémédiable. L'eau s'infiltrant dans le ciment, les joints de la construction, engendre un descellement de la pierre, des briques, des parpaings. Un sol trop imbibé et c'est le salpêtre qui se forme sur la tomette, le carrelage, le bas des parois, jusqu'à remonter et former des suintements. Un diagnostique s'impose, il faut faire appel à un professionnel du bâtiment.

Les moyens de traiter l'humidité 

Votre maison de campagne est victime de l'humidité sur les murs intérieurs ou extérieurs ? Faites établir un état d'humidité de la maison qui permettra de définir les causes de ce fléau. Le professionnel mesurera le taux d'hygrométrie ambiant qui renseignera sur l'ampleur de l'intrusion. Ce qui lui permettra d'établir un plan de réhabilitation pour sauver votre habitation. Il procédera par exemple à :

  • la réfection de la couverture, de la charpente et des fissures provoquées ;
  • la mise en place d'un drain autour de la maison pour favoriser l'évacuation des eaux pluviales ;
  • au remplacement de la tuyauterie défectueuse en cassant le mur, le cas échéant.

Il restera à retapisser les murs intérieurs ou peindre ceux extérieurs, décaper les dalles et les nourrir à l'huile de lin, etc. Un travail que vous pourrez également confier au professionnel intervenant.

Ventiler pour chasser l'humidité de la maison

Les moisissures se développant produisent des bactéries et causent des problèmes respiratoires ou articulaires, ou encore des allergies pour ses occupants. L'air ainsi souillé rend une maison insalubre. Il est donc primordial qu'un bâtiment soit parfaitement ventilé. Pour ce faire, on fait installer l'un de ces dispositifs de ventilation :

  • mécanique contrôlée (VMC) simple flux à gaines air entrant ou double flux air entrant chauffé ;
  • mécanique par insufflation (VMI), l'air vicié est expulsé vers l'extérieur ;
  • mécanique répartie (VMR), sans passage de gaines.

Traiter l'humidité sera aussi bénéfique sur la construction que sur votre santé. N'hésitez donc pas à prendre les conseils d'un maçon, ou tout professionnel du bâtiment.

Rédigé le 10/07/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis