maisonenbois_kit.jpg

30/09/2017

Construire sa maison en bois en kit : la tendance qui a tout bon

Alors que la part des constructions en bois ne cesse d’augmenter dans les projets de constructions de maisons individuelles depuis plusieurs années, de plus en plus d’entreprises proposent aujourd’hui aux amateurs d’autoconstruction des maisons en bois en kit, spécialement conçues pour pouvoir être montées en quelques semaines (voire quelques jours), y compris par des particuliers. Maisons à ossature bois, maisons en madriers, maisons scandinaves, etc. : découvrez les types de maisons en bois en kit et leurs avantages.

Les avantages des maisons en bois

Si les maisons en bois séduisent de plus en plus de particuliers, c’est principalement par le confort thermique qu’elles offrent. En effet, le bois est un excellent isolant, ce qui permet d’obtenir des performances thermiques largement supérieures aux exigences de la RT2012 sans pour autant augmenter de manière considérable l’épaisseur des murs. Par ailleurs, le bois respirant, l’habitation n’est jamais humide. Egalement, les chantiers de construction de maisons en bois sont beaucoup plus rapides et propres que les chantiers de construction de maisons en parpaings ou en briques. Enfin, le bois offre une indéniable plus-value esthétique pour qui aime les atmosphères chaleureuses.

Les avantages du kit

Le premier avantage de la maison en bois en kit est évidemment le prix : comme vous économisez sur la construction de la maison (que vous effectuez vous-même ; c’est le principe de l’autoconstruction), les économies peuvent être considérables. Il n’est pas rare en effet de trouver des maisons en bois en kit, BBC, pour un tarif de 70 000€ pour une centaine de mètres carrés.

Le second avantage est la rapidité de mise en œuvre : la maison étant intégralement préconstruite en atelier, la construction en elle-même peut être effectuée en quelques jours (hors finitions évidemment) !

Enfin, le dernier avantage est la possibilité de solliciter le fournisseur ou une entreprise spécialisée pour assurer la construction de la maison en kit, en cas de difficultés.

Les différents types de maisons en bois en kit

Il existe principalement 3 types de maisons en bois en kit :

  • La maison à ossature bois en kit : tous les éléments de la maison sont livrés mais vous devez poser vous-même l’isolant, l’électricité, les planchers, etc.
  • La maison à ossature bois avec éléments déjà aboutis : les murs sont des panneaux déjà assemblés comportant les menuiseries, l’isolation et l’étanchéité ; il ne reste plus qu’à les assembler.
  • La maison en madriers (souvent appelée maison scandinave) en kit : les murs sont constitués d’un empilement de madriers (comme les célèbres jeux de construction pour enfants fabriqués dans le Jura).

Le premier type de maison en bois en kit est moins cher mais demande une mise en œuvre plus complexe. Les deux derniers types sont plus coûteux à l’achat mais sont d’une simplicité déconcertante à construire.

Si vous êtes séduit par la construction de maisons en bois en kit, pensez à solliciter une entreprise spécialisée, proche de chez vous, engagée dans une démarche qualité et évaluée par ses clients via un système d’avis contrôlés certifié ISO 20252 avec Plus que PRO !