Construction Modulaire.jpg

Les avantages écologiques de la construction modulaire

La construction modulaire ou préfabriquée est un mode constructif très en vogue qui comporte de nombreux avantages pour une qualité égale, voire supérieure à celle de la construction dite traditionnelle. Et parmi ces avantages, opter pour la construction modulaire est surtout très bon pour la planète.

Des matériaux écoresponsables

Les matériaux utilisés en construction modulaire sont généralement fabriqués en usine, ce qui fait qu’ils sont prêts à être assemblés dès réception. Ainsi, on évite toute la pollution, sonore comme atmosphérique, liée à un chantier de construction traditionnelle. De plus, les matériaux utilisés pour ce mode constructif s’adaptent parfaitement avec les installations à faible consommation énergétique comme les pompes à chaleur ou les panneaux solaires. Enfin, ces matériaux ont une capacité d’isolation thermique exceptionnelle : les bâtiments ainsi construits limitent les déperditions de chaleur conformément à la norme RT 2012, ce qui permet d’importantes économies d’énergie.

Des bâtiments recyclables

Généralement, une entreprise spécialisée dans la construction modulaire travaille avec des matériaux recyclables. Les bâtiments construits peuvent alors être facilement démontés et recyclés, tout en générant très peu de déchets puisque l’ensemble est démontable et ne nécessite pas de chantier lourd. Les éléments de construction sont non-seulement recyclables mais aussi réutilisables. Ce qui signifie qu’un bâtiment peut aussi aisément être déplacé. C’est un avantage non-négligeable pour les bâtiments techniques ou professionnels comme les bases vie de chantier qui ont besoin d’être régulièrement déplacés de site en site. Il n’y a ainsi pas besoin de fabriquer de nouveaux matériaux en cas de besoin de déplacement. En termes de recyclage, les modules préfabriqués peuvent d’ailleurs eux-mêmes provenir de matériaux recyclés. Cela se fait beaucoup avec les containers maritimes par exemple.

Des avantages écologiques, mais pas que

Si les avantages du modulaire en termes de réduction de l’empreinte écologique ne sont donc plus à prouver, il existe aussi d’autres atouts qui devraient vous convaincre définitivement d’avoir recours à ce mode constructif. Comme nous vous le disions, les modules sont fabriqués en usine, peuvent s’assembler, se démonter et se déplacer facilement. Il n’y a donc pas de chantier important à prévoir et les délais sont ainsi considérablement réduits : généralement les pièces peuvent être livrées et assemblées sur le lieu de construction très rapidement. Vous faites donc des économies importantes de temps, mais aussi d’argent, car le prix des modules est très inférieur à celui des matériaux et de la main d’œuvre inhérents à la construction classique. Et pourtant, le modulaire n’a rien à envier à cette dernière en termes de durabilité et d’esthétique. Ce type de construction devient en effet de plus en plus à la mode auprès des décorateurs, puisque le caractère modulaire fait que vous pouvez personnaliser vos blocs à l’envi, que ce soit en termes de couleur ou de forme. Ils sont idéaux pour une construction originale et pour se démarquer en termes design, tout en vous assurant une solidité à toute épreuve. Sur ce point, dites-vous que le modulaire est même utilisé dans le cas de bâtiments où la sécurité est un aspect critique, comme certaines installations militaires. Vous pouvez donc être convaincu de sa résistance !

Rédigé le -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis