combles-amenagement.jpg

Transformez vos combles en un espace-design

Tout espace devrait avoir son utilité dans une habitation. Les combles ne devraient pas être un espace perdu. Vous pouvez les aménager en nouvel un espace  habitable et confortable. Vous obtiendrez une finition impeccable si vous recourez à un spécialiste en la matière.

aménagement combles et transformation charpente et plancher

Une telle transformation passe par une modification partielle de la structure des combles dans l'objectif d'obtenir un espace design. Toutefois, pour une finition impeccable, il est recommandé de recourir aux services d'un professionnel designer, tel qu'un architecte. Les matériaux du plancher et de la charpente ainsi que de l'ossature vont conditionner l'aménagement de vos combles. Il importe que le plancher soit d'abord solide et résistant pour supporter la nouvelle pièce. Veillez alors à remplacer les parties endommagées, moisies ou cassées, du revêtement de sol et vous assurer de la solidité de l'ensemble. Par ailleurs, vous aurez certainement besoin de transformer la charpente du toit, soit en retirant quelques éléments d'ossature pour disposer de plus de surface, soit en surélevant la toiture pour gagner de l'espace en hauteur. Vous pouvez alors poser des sous-pentes pour camoufler les ossatures visibles. Tout ceci relève du ressort d'un professionnel qualifié.

aménagement combles et isolations

Pour obtenir un véritable espace design dans vos combles, vous devriez veiller à garantir l'isolation phonique et thermique des lieux. L'idée est d'abord de ne pas perturber les occupants des pièces inférieures. Pour ce faire, posez des plaques d'isolant phonique, genre polystyrène, entre le plancher et le plafond inférieur. Ensuite, vous assurer de l'atmosphère ambiante de votre espace dans vos combles. Pour cela, vous pouvez choisir des plaques ou panneaux d'isolant d'épaisseur de 20 cm au moins que vous insérerez dans les rampants, dans les murs, le plafond ou encore dans les sous-pentes du toit. Ces isolants devraient vous protéger contre les surchauffes durant les grosses chaleurs d'été et, en même temps, ils garderont la chaleur naturelle du soleil dans les combles.
aménagement combles et éclairage

L'éclairage est l'un des points cruciaux à prendre en considération si l'on veut transformer les combles en un espace design. Selon le type de pièce que vous souhaitez aménager dans vos combles, il faut veiller à la luminosité naturelle d'abord, en tablant sur des ouvertures optimales, telles que l'installation de fenêtres de toit, de lucarne… Intégrez, par la suite, des luminaires adaptées, telles que spot, projecteurs, appliques. Faites de vos combles une pièce agréable à vivre en choisissant des éclairages à luminosité ambiante qui vont compléter la luminosité des soirs d'été ou de pleine lune. En revanche, dans la journée, misez plutôt sur les rayons du soleil.

Enfin, lorsque l'aménagement combles est au point, vous pouvez maintenant procéder à l'installation de votre mobilier selon la destination de la pièce : séjour, chambre à coucher, salle de jeux ou d'étude… ainsi que de la décoration design.

Vous pouvez retrouver des spécialistes dans notre annuaires si vous souhaitez des informations complémentaires.

Rédigé le 11/06/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis