maison_passive.jpg

08/01/2018

Quels sont les avantages d'une maison dite passive ?

La maison passive : l'autonomie avant tout

En pointe dans le domaine des économies d'énergie, ce type d'habitation est en outre confortable quelle que soit la saison. La construction d'un tel logement implique l'intervention de plusieurs professionnels spécialisés. Zoom sur les atouts de cette demeure verte !

Tous les avantages dune maison passive

Dotée d'une isolation bien étudiée, la maison passive met à profit l'énergie solaire afin de rester sobre niveau consommation de kWh. Peu énergivore, elle ne dépense que 15 kilowattheures par m2 et par an. Ce type de logement se base sur 4 principes :

Ces caractéristiques sont garanties par des normes afin que la maison passive offre une qualité de vie écologique à ses occupants, telle une construction bioclimatique.

  • la conservation de l'énergie : à cet effet, la construction doit être bien isolée, à l'intérieur comme à l'extérieur
  • une ventilation salubre et active : via un système de VMC à double flux ou par le procédé du puits canadien
  • un bon positionnement des portes et fenêtres, orientées pour profiter du soleil
  • une étanchéité absolue, mesurée par un test qui vérifie les éventuelles infiltrations d'air et d'eau.

Choisir la construction passive

Des professionnels spécialisés collaborent pour ériger ces logements d'avenir. Plus coûteuse à l'achat que les maisons classiques, la construction passive s'amortit assez vite sur la durée car elle permet de substantielles économies d'énergie. Sa mise en place s'effectue en deux temps :
 L'environnement est également pris en compte pour mettre en valeur les avantages dune maison passive. Les artisans concernés veillent bien sûr à choisir les matériaux adéquats, écologiques et peu énergivores. Le thermicien se concentre sur les ponts thermiques, ces zones qui laissent fuir la chaleur vers l'extérieur dans les constructions classiques. Les fenêtres sont équipées d'un triple vitrage de dernière génération. Une pergola bioclimatique équipe aussi souvent la maison pour offrir une source de chaleur en plus durant les mois les plus froids.

  • la consultation des normes en vigueur concernant la construction passive
  • le plan, à concevoir avec un architecte mais aussi avec un thermicien.

Si vous souhaitez bénéficier à votre tour des avantages dune maison passive, renseignez-vous auprès de professionnels experts dans ce domaine. L'annuaire de notre site répertorie pour vous les architectes et les thermiciens spécialisés dans ce type de logements bioclimatiques. N'hésitez pas à le consulter !