cuisine-ouverte.jpg

Pourquoi réaliser une cuisine américaine ?

Cela fait une dizaine d’années qu’elles ont supplanté les cuisines fermées traditionnelles, les cuisines américaines, ou cuisines ouvertes, sont toujours aussi tendance. Lumineuses, ouvertes, conviviales et pratiques, elles agrandissent l’espace salon/salle à manger mais exigent tout de même quelques précautions. Voyons les avantages des cuisines américaines.

Cuisine américaine, cuisine ouverte, définitions

Qu’est-ce qu’une cuisine américaine ? Est-ce la même chose qu’une cuisine ouverte ? Pas tout à fait. En effet, la particularité des cuisines américaines par rapport aux cuisines ouvertes, c’est qu’elles sont traditionnellement séparées de l’espace salle à manger par un bar ou un passe-plats. Et ce, alors que les cuisines ouvertes sont, comme leur nom l’indique, généralement totalement ouvertes sur l’espace salle à manger.

Cependant, aujourd’hui, les îlots centraux remplacent de plus en plus les bars et passe-plats pour créer des espaces encore plus ergonomiques et conviviaux.

Créer des grands volumes lumineux

Le premier avantage d’une cuisine américaine, c’est qu’elle permet d’agrandir les volumes des pièces à vivre.

En effet, là où l’implantation traditionnelle des pièces dans une maison consiste à séparer les pièces par des cloisons, créant très vite des espaces exigus et parfois étouffants, les cuisines américaines, elles, en ouvrant la cuisine sur l’espace salle à manger, créent de grands volumes qui laissent passer la lumière.

Les pièces sont donc plus ouvertes, plus lumineuses et, in fine, donnent une plus grande sensation d’espace et de confort.

Réintégrer la cuisine dans les pièces de vie

Pendant longtemps la cuisine était une pièce « technique », que l’on cachait presque honteusement, à l’instar d’une buanderie. Elle était l’antre cachée de la maîtresse de maison ou des domestiques pendant que les hommes conversaient dans la salle à manger ou le salon…

Autre temps, autres mœurs : aujourd’hui, tout le monde fait la cuisine et s’en vante. On cuisine ensemble, on aime montrer ce que l’on fait et le partager. La cuisine est un lieu de vie et d’échange investi, en termes de décoration, au même titre que le salon et la salle à manger.

On ouvre donc la cuisine, on ne la cache plus, bien au contraire ! En outre, ouvrir la cuisine est également un moyen de rester avec ses convives sans perdre une miette des conversations pendant que l’on achève de préparer les verrines, de mettre le rôti dans son plat ou de dresser les assiettes.

Les points à surveiller pour les cuisines américaines

Les avantages des cuisines américaines sont aussi leurs inconvénients. En s’ouvrant sur la salle à manger :
- Elles doivent s’adapter à la déco des autres pièces à vivre sur lesquelles elles s’ouvrent ;
- Elles doivent disposer d’un système d’assainissement de l’air suffisamment efficace pour ne pas polluer le reste de la maison !

Il faut donc bien faire attention à sa décoration et, surtout, s’équiper d’une hotte aspirante performante ainsi que d’une VMC.

Si vous êtes attiré par les cuisines ouvertes et que vous cherchez un professionnel pour vous guider dans votre choix d’implantation, de modèles, de matériaux ou tout simplement pour réaliser les travaux, pensez à utiliser notre annuaire pour être mis en relation avec une entreprise proche de chez vous, engagée dans une démarche qualité et évaluée par ses clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 2022 !

Rédigé le 18/02/2017 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis