visite-chez-le-cuisiniste.jpg

01/04/2017

Quelques conseils pour réussir votre visite chez un cuisiniste

Lorsque l’on fait construire ou que l’on rénove une maison ou un appartement, la cuisine est sans doute le poste le plus complexe à gérer : les prix vont du simple au quintuple, la qualité varie tout autant et dépend non seulement de la qualité du mobilier, mais aussi de la pose. Autant dire que les particuliers sont bien souvent un peu perdus dès lors qu’il faut aller chez un cuisiniste. Et pourtant, en préparant un tout petit peu sa visite chez le cuisiniste, on peut être beaucoup plus efficace, et s’assurer des devis en accord avec ses attentes. Voici quelques conseils.

Apportez un plan des pièces

On attend d’un cuisiniste qu’il soit en mesure d’élaborer des plans pertinents et adaptés d’une cuisine fonctionnelle. Dès lors, il est primordial de fournir au professionnel un plan de la maison ainsi qu’un plan, à l’échelle, de la pièce où sera implantée la cuisine.

Ce n’est qu’avec un plan à l’échelle que le cuisiniste pourra s’adapter et proposer une cuisine qui correspondra véritablement à la pièce. Sans quoi, les chances sont grandes d’avoir une cuisine non ajustée !

Fixez vos besoins

Si vous avez des batteries de casseroles et de poêles, il faut sans doute prévoir plusieurs casseroliers… Si vous avez un cellier dans lequel vous rangez vos aliments, vous n’avez peut-être pas besoin de nombreux placards et armoires. Si vous avez déjà de l’électroménager que vous souhaitez conserver, votre cuisine devra permettre de l’intégrer. Etc.

Bref, pour éviter d’avoir trop ou pas assez de meubles spéciaux et pour être sûr d’avoir une cuisine qui répond véritablement à vos besoins, il est primordial de détailler avec précision vos habitudes, votre matériel et vos besoins.

Préparez une liste de questions

Les meubles sont-ils tous standards ou certains peuvent-ils être sur-mesure ? Les meubles sont-ils assemblés d’usine ou en kit ? La pose est-elle comprise ? Qui l’effectue : le cuisiniste ou un sous-traitant ? Si c’est un sous-traitant, qui garantit la pose ? Quels sont les travaux prévus dans la pose ? Quelles sont d’ailleurs les garanties ? La quincaillerie est-elle garantie ? Combien de temps ? Quelle est la marque de la quincaillerie ? Etc.

Plus vous en saurez sur les modalités de livraison, de montage, de fabrication, etc. et plus vous aurez de chances de pouvoir comparer les devis d’une part, et de ne pas avoir de mauvaise surprise d’autre part.

Vous le voyez, on ne peut pas aller visiter un cuisiniste en dilettante : une visite chez le cuisiniste, ça se prépare pour mettre toutes les chances de son côté.

Quant à trouver un bon cuisiniste près de chez vous, pour cela, il y a Plus que PRO : nous référençons des professionnels compétents engagés dans une démarche qualité et évalués par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.