rénovation cuisine.jpg

Rénover sa cuisine par où commencer ?

La cuisine est le cœur de la maison. C'est l'endroit où toute la famille se réunit pour les repas, les réceptions, les devoirs et la paperasserie, il est donc important de le rendre convivial pour toute la famille. Armoires astucieuses, plans de travail spacieux, agencement pratique, équipement intelligent et rangement : faites de la fonctionnalité votre objectif. Voici la recette pour vous aider à concevoir une cuisine ultra-fonctionnelle, qui allie fonctionnalité et bon goût. Pour maximiser votre investissement et tirer le meilleur parti des nouvelles caractéristiques fonctionnelles de votre cuisine, il est essentiel de planifier soigneusement.

Établir un budget

Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération pour déterminer ce que vous voulez de votre cuisine. Il s'agit notamment de : Prendre en compte les spécificités de chacun : fauteuil roulant, mobilité réduite, jeunes cuisiniers désireux de cuisiner une tempête, etc. Il est possible de répondre à ces besoins en appliquant quelques règles de conception universelles, par exemple en ajustant la hauteur des comptoirs et l'espace sous les meubles bas. Activités et mode de vie : dîners de famille, déjeuners pris en cours de route, devoirs, paiement des factures, préparation des repas, autant d'activités qui peuvent être des moments intenses dans la vie quotidienne. Accommoder tout le monde pour qu'il puisse poursuivre ses activités rend certainement la vie plus facile. Les habitudes alimentaires : un boulanger amateur ou un chef pâtissier dans la famille ? Envisagez d'installer une surface spécialement conçue à cet effet dans le plan de travail, par exemple du marbre. Si vous fabriquez vos propres conserves, agrandissez le garde-manger et installez des étagères hautes. Si vous aimez recevoir, augmentez le nombre de places assises au comptoir et prévoyez un coin "bar". Équipements et appareils de cuisine : chaque cuisine abrite une abondance d'articles nécessitant du rangement, du petit électroménager au linge de table, aux ustensiles de cuisine, à la vaisselle et aux ustensiles de cuisine. Minimisez les va-et-vient entre les armoires en créant des aires d'entreposage près de l'aire de préparation des aliments. Le budget de rénovation de votre cuisine doit prévoir l'utilisation de matériaux de qualité ainsi que le coût de l'installation, bien sûr. Votre budget doit inclure des estimations pour chaque aspect du projet, dans certains cas vous serez obligés de contracter un crédit afin de réaliser les travaux, si c'est le cas procédez de la même manière que si vous cherchiez un entrepreneur en bâtiment, comparer le maximum d'organisme, la méthode est expliquée ici.

Optimiser l'espace

Pour optimiser l'espace de votre cuisine, planifiez-le de façon à ce que plusieurs membres de la famille puissent utiliser la cuisine en même temps. Actuellement, la tendance est à l'aménagement de postes de travail ou d'espaces, selon une séquence naturelle, chaque espace étant équipé pour une tâche particulière. Une zone de préparation des aliments comprenant une surface de travail pour préparer les aliments et utiliser divers ustensiles. Cet endroit devrait être près d'un évier pour rincer les aliments et près du poêle. C'est aussi l'endroit le plus pratique pour un deuxième évier, si vous en prévoyez un. Les tiroirs pour couteaux, ustensiles, bols et petits ustensiles de cuisine font également partie de cette collection. Si vous songez à installer un bloc de boucherie ou un réfrigérateur compact pour vos ingrédients souvent utilisés, l'aire de préparation des aliments est l'endroit idéal. Un espace de nettoyage et de rangement comprenant l'évier principal et le lave-vaisselle, un espace de rangement pour les ustensiles de cuisine et les ustensiles, et un placard pour les produits de nettoyage. N'oubliez pas un espace pour les bacs de recyclage, la poubelle et une poubelle pour les déchets compostables. Un espace de cuisson conçu autour de la cuisinière, du four et du four à micro-ondes. Les comptoirs environnants devraient être faits de matériaux résistants à la chaleur, comme des carreaux ou de la pierre, qui conviennent aux plats chauds. Assurez-vous que les ustensiles et l'équipement de cuisson, les épices et les condiments sont entreposés à portée de la main.

Rédigé le -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis