cuisine.jpg

Zoom sur les différents style de pianos de cuisine

Un appareil-tendance qui révolutionne aujourd'hui le monde de l'électroménager : le piano de cuisine. Un véritable robot qui fait tout-en-un, moderne et indispensable à ceux et celles qui ne disposent pas de beaucoup de temps pour cuisiner ainsi qu'aux passionnés de cuisine.

Quid du piano de cuisine

À la fois un véritable charme et un atout de la cuisine contemporaine, le piano de cuisine est l'appareil complet et polyvalent qui sert à cuisiner simultanément plusieurs mets à l'aide de divers modes de cuisson. Vous pouvez en même temps faire frire, rissoler, cuire dans la marmite ou dans une casserole, ou encore au four, griller au four, rôtir, ou encore simplement réchauffer un plat. Pour toutes ces actions simultanées, le piano est alors un meuble cuisine aux larges dimensions, dans la mesure où il est constitué d'une partie supérieure dotée d'au moins 5 plaques ou foyers et d'une partie inférieure qui renferme plusieurs fours et mini-fours. La table de cuisson de certains modèles plus imposants est équipée de 7 ou 8 plaques. Des modèles réservés aux familles nombreuses, ou encore aux professionnels de gastronomie, dont la cuisine est plus spacieuse. Selon le type, il peut fonctionner soit au gaz, soit à l'électricité, soit mixte gaz-électricité.

Meuble cuisine pour cuissons polyvalentes

Le piano de cuisine se décline sous différents styles et le choix devra répondre aux besoins de l'utilisateur : êtes-vous passionné de cuisine et de préparations culinaires diverses, êtes-vous un fin gourmet, mais ne disposez pas de beaucoup de temps pour cuisiner… Le modèle réduit et classique, avec une table de cuisson de 4 ou 5 foyers ainsi qu'un four à 4 compartiments, vous permet déjà de préparer plusieurs plats simultanément, tels que faire cuire de la viande, sauter des légumes, griller un rôti, faire une tarte ou une pâtisserie, préparer un bouillon et… réchauffer le café, entre autres.
Pour un usage plus important, chez les grands cuisiniers, par exemple, le meuble cuisine de taille plus imposante s'impose. Ce style se compose d'une table de cuisson de plusieurs plaques, destinées aux casseroles, aux faitouts, aux poêles, aux marmites ainsi qu'un grand four à plusieurs compartiments qui servent de rôtissoire, de grill, de mijoteuse, de chauffe-plats. Les fours fonctionnent séparément selon vos besoins en termes de préparations culinaires.

Meuble cuisine adapté

Les modèles de piano cuisine se présentent sous forme de meuble cuisine à poser dans un coin, pour un usage classique, ou encore encastré dans une cavité du mur. Ce dernier modèle est particulièrement destiné aux usages professionnels. Toutefois, la taille dépendra de l'espace que vous lui accorderez dans votre cuisine. Pour une petite cuisine, privilégiez le modèle 5 foyers et 4 fours, tandis que le style plus imposant s'adapte aux grandes cuisines.
Toutefois, pour un usage optimal, vous devriez demander conseil à un professionnel qualifié que vous trouverez dans l'annuaire du site.

Rédigé le 04/05/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis