enlever-tapisserie.jpg

Astuces pour bien arracher sa tapisserie

Quand on souhaite refaire la décoration intérieure d’une pièce, voire de toute son habitation, on est régulièrement confronté à la fastidieuse tâche de l’arrachage du papier peint. Pénible et potentiellement dommageable pour le support en plâtre sur lequel le papier peint est collé, l’opération peut néanmoins être grandement facilitée, en utilisant au choix l’une des 3 méthodes ci-dessous. Découvrez 3 astuces pour décoller facilement du papier peint.

La méthode dite « système D »

La méthode système D est celle employée par toutes celles et tous ceux qui n’ont que peu de budget, du temps à passer pour leurs travaux et du courage à revendre. En revanche, elle est particulièrement efficace.

Les papiers peints « classiques »

Il vous faudra :

  • Des pulvérisateurs (comme ceux que l’on utilise pour le jardin ou, plus simplement, des pulvérisateurs ménagers, comme ceux des produits de nettoyage pour les vitres)
  • De l’eau chaude
  • Des cristaux de soude (attention, ça pique les doigts et les yeux) ou du liquide vaisselle
  • Des bâches
  • Des spatules à décoller le papier peint (en plastique, plus douces pour les supports plâtres)
  • De l’huile de coude

Le principe :

  • Étalez des bâches sur le sol pour le protéger ; vous pouvez le fixer, à l’adhésif de chantier, sur les plinthes
  • Diluez un peu de liquide vaisselle (comptez 5%) ou de cristaux de soude (même dosage) dans les pulvérisateurs remplis d’eau chaude
  • Pulvérisez les murs et laissez agir quelques minutes (au moins 5 minutes ; pendant ce temps, faites un autre mur)
  • Décollez les lés de papier peint en toute simplicité ; pour les parties récalcitrantes, utilisez la spatule

Le cas particulier des papiers peints vinyles

Les papiers peints vinyles, par définition, sont étanches. Il est donc inutile de les pulvériser de la solution évoquée ci-dessus. Pour utiliser cette technique, vous devrez donc au préalable le passer à la brosse métallique ou au papier abrasif pour le rendre poreux.

La décolleuse à papier peint

Très simple d’utilisation, la décolleuse à papier peint demande un peu de temps et de patience mais ne nécessite pas de protéger le sol. Le principe : elle insuffle de la vapeur d’eau dans le papier peint, faisant ainsi fondre la colle, ce qui autorise un décollage facilité des lés.

Son principal inconvénient : il faut la louer… voire en louer plusieurs si vous êtes plusieurs à travailler et que vous avez plusieurs pièces à faire. La facture peut vite grimper.

Le plâtrier peintre

Enfin, la dernière astuce pour décoller facilement une tapisserie est évidemment de faire appel à un professionnel. Professionnel spécialisé dans les petits travaux (services à la personne) ou plâtrier-peintre : en sollicitant un professionnel, vous pourrez vous concentrer sur autre chose.

L’avantage du plâtrier peintre est qu’il maîtrise bien les supports et saura effectuer l’opération sans les endommager. Et s’il est chargé également d’effectuer à la suite la reprise des enduits et/ou les finitions (nouvelle tapisserie ou peinture), il sera probablement susceptible de vous faire un tarif négocié sur cette tâche ingrate.

Pour sélectionner votre professionnel en toute confiance, utilisez Plus que PRO : nous référençons les artisans, proches de chez vous, engagés dans une démarche qualité et évalués par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.

Rédigé le 26/06/2017 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis