tapisserie.jpg

Conseils pour poser la tapisserie de votre habitation

Vous avez envie de donner une nouvelle jeunesse à vos murs et vous avez opté pour du papier peint ? Plus tendance que jamais, ce type de revêtement mural se décline dans plusieurs motifs et dimensions. Il ne faut pas toutefois se lancer trop rapidement dans son application, car la pose de tapisserie nécessite le suivie de certaines consignes pour un rendu final exceptionnel. Découvrez alors ces quelques conseils qui vous aideront à mieux poser vos papiers peints et assurer une rendue esthétique et une excellente tenue.

Les étapes à suivre pour poser la tapisserie

Pour décorer les murs de votre habitation convenablement avec du papier peint, il est préférable de procéder en suivant toutes les étapes indispensables. En négliger certaines peut effectivement nuire au rendu esthétique et à la tenue de votre tapisserie. Afin de mener à bien tous vos travaux, voici les différentes à suivre :

  • Démontage de toutes les façades électriques, des interrupteurs et des prises pour la sécurité
  • Découpage des lés selon les dimensions souhaitées et correspondantes aux murs
    Application de la colle au dos du papier sur une table à tapisser
  • Pose du premier lé en partant d'une source de lumière ou près de la fenêtre
  • Marouflage pour chasser l'air sous le papier et pour éviter la formation des bulles
  • Arasement ou découpage des morceaux de papier qui ont dépassé

Toutes ces étapes sont essentielles si vous souhaitez que votre pose de tapisserie puisse être réalisée dans les règles de l'art. En ce qui concerne la méthode de pose des lés, la méthode reste la même, quel que soit le type de papier peint utilisé. Découvrez à présent les consignes dont vous devrez suivre.

Les consignes à respecter pour coller son papier peint

Procéder à la pose de la tapisserie de son habitation peut paraître des plus simple. Seulement, il est indispensable de suivre ces quelques conseils surtout si vous avez envie d'obtenir un rendu parfait. Ainsi, il faut toujours commencer la pose sur un pan de mur près d'une source de lumière ou près d'une fenêtre. Il est également nécessaire de définir des repères, comme un repère vertical avec un fil à plomb ou une équerre que vous tracerez de haut en bas avec l'aide d'un crayon. Une règle essentielle à ne pas oublier est également le fait de ne jamais se fier aux angles des murs ou des lignes verticales basées sur les fenêtres et/ou les portes, car elles ne sont pas toujours bien droites. Si les travaux vous semblent un peu trop compliqués malgré ces conseils, vous pourrez toujours faire appel au service d'un professionnel.
Notre annuaire de professionnels reste effectivement à votre disposition à toute heure et à tout moment pour que vous puissiez retrouver plus rapidement l'expert qui décorera les murs de votre habitation selon vos envies.

Rédigé le 15/04/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis