papier-peint-plafond.jpg

13/05/2017

Le papier peint au plafond, la tendance du moment

La décoration intérieure fait peau neuve, au sens propre comme au figuré. La tendance constitue un éternel renouvellement de la mode, tandis que rénover une pièce offre un rajeunissement de son lieu de vie. C'est nouveau, c'est moderne, on pose un papier peint décoratif au plafond. Fini le ciel de lit uniforme ! Place à la fantaisie, aux motifs, aux impressions plus vraies que nature. Les magasins spécialisés nous en font voir de toutes les couleurs et il est parfois bien difficile de faire son choix. Imaginer une ambiance dédiée à la pièce est la meilleure façon de se décider. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel tel qu'une décoratrice d'intérieur ou un designer.

Un plafond qui fait illusion

Vous cherchez des idées de décoration pour votre maison neuve ou vous souhaitez remettre votre intérieur au goût du jour ? Le papier peint décoré posé au plafond est pour vous. Ce petit tour d'horizon des possibilités devrait vous inspirer :

- vous chercher à décorer un salon en deux tons reposants : optez pour le blanc et le beige, en recouvrant le plafond d'un papier peint à motifs géométriques ;
- c'est la nature qui vous tente ? Recréez-la dans votre chambre avec des murs d'un vert pâle uni et un plafond feuillage et fleurs tropicales ;
- les petites princesses vont adorer s'endormir en compagnie de leur héroïne de film d'animation ;
- pour les garçons, un motif voitures les conduira dans leurs plus beaux rêves de courses automobile ; 
- la salle de bain manque de vie : le problème sera résolu avec un trompe-l'oeil façon aquarium géant ;
- et dans la véranda, pourquoi ne pas se laisser tenter par un ciel bleu teinté de blancs nuages ? 

Quel papier peint pour mon plafond ?

L'imprimé du papier peint au plafond peut se faire aussi très discret et apporter une touche chic. Un motif ton sur ton, une association de mat et de brillant, il n'en faut pas plus pour casser la monotonie d'un espace de son habitation. On posera un papier peint à dessins longilignes dans le sens le plus étroit pour agrandir l'espace. Un imprimé sera particulièrement mis en valeur en le centrant et le délimitant d'un cadre à la façon d'un imposant tableau. Les papiers peints représentent aussi des matériaux tels que le bois, la pierre, la brique, dont l'effet est bien souvent bluffant. Pour éviter les fautes de goût ou conserver tout le cachet d'un appartement, faites établir un projet par un professionnel.

Est-ce difficile de poser du papier peint au plafond ?

La pose d'un papier peint demande une certaine maîtrise et encore plus en présence de raccords et, de surcroît, lorsqu'il s'agit de recouvrir un plafond. La position de travail n'étant pas aisée, mieux vaut être deux pour réaliser cette étape de décoration. Un travail dont le résultat pourrait être désastreux s'il n'est pas assuré par un artisan plâtrier-peintre dont c'est la spécialité professionnelle. Car, les joints des lés et les raccords doivent être invisibles, les bulles d'air totalement éliminées et les découpes parfaitement nettes. La qualité du matériel est tout aussi importante, donc pas de lame de cutter usée qui déchire le papier. Adopter les bons gestes du marouflage est gage d'un rendu impeccable. 


Pour trouver l’entreprise artisanale qui vous convient, n’hésitez pas à utiliser Plus que PRO pour identifier, près de chez vous, les professionnels engagés dans une démarche de qualité et évalués par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.