decor-vintage.jpg

Le retour du vintage dans la décoration d'intérieur

Le style vintage connaît de nouveau du succès en termes de décoration d’intérieur. Il trouve facilement sa place dans les appartements, les maisons individuelles, les bureaux et les magasins. Cela s’explique par le confort et l’élégance qu’il confère, notamment avec les mobiliers et autres articles de décoration vintage. Le rétro se marie également avec d’autres tendances comme le style moderne, contemporain ou futuriste.

Les caractéristiques du style vintage 

Le retour du vintage se traduit par la ré-exploitation d’anciens objets pour les rendre modernes. Ce style de décoration d’intérieur privilégie l’utilisation de mobiliers trouvés chez les antiquaires. Il existe également des articles déco que des professionnels ont vieilli artificiellement comme le bois. L’objectif est d’obtenir un résultat harmonieux et cohérent dans une pièce ou dans toutes les pièces du bâtiment. En termes de couleurs, la décoration vintage met à l’honneur les coloris neutres comme le beige, le sable, la couleur crème et le gris. Ils sont associés à des couleurs pastel tels que le bleu, le rose et le lilas. Tous ces détails donnent ainsi l’impression d’une décoration moderne, mais avec des touches rappelant les styles des autres décennies. Pour faire du neuf avec de l’ancien, il faut tout de même respecter quelques règles. Les objets utilisés doivent avoir été utilisés il y a au moins 30 ans et pas plus de 60 ans.

La décoration vintage : simple, mais élégant

De prime abord, le style rétro se caractérise par sa simplicité. Cependant, vous constaterez une élégance et un raffinement sans pareil en regardant de plus près les détails. Même si le concept consiste à faire du neuf avec de l’ancien, vous devez minutieusement choisir tous les éléments de votre décoration d’intérieur. Le retour du vintage s’explique également par son côté romantique, qui s’associe avec le style cosy et convivial à condition d’éviter la surcharge d’objets. Les articles de déco et les mobiliers arborent ainsi des lignes fluides et douces avec des marques d’usure. Ils créent une atmosphère de détente, de paix et de nostalgie.

La décoration vintage, des matériaux bien spécifiques 

Le mobilier constitue l’élément principal de la décoration d’intérieur rétro. Il doit exclusivement être réalisé avec des matériaux naturels comme le bois et recouvert de tissu d’ameublement. Les éléments de déco en fer forgé et les sculptures constituent également des caractéristiques à respecter. Vous avez largement le choix parmi des tables de chevet, des armoires et des tables basses pourvues de poignées sculptées ou en bronze. Ils  se mélangent bien avec les rideaux drapés et longs. Ils peuvent être ornés de motifs floraux et tenus avec des cordes. Vous pouvez également mettre du papier peint sur les murs où vous accrochez des cadres en bois sculptés. Un décorateur professionnel ou un architecte d’intérieur vous aide à trouver le bon style pour que vous vous adaptiez plus facilement au retour du vintage.

Rédigé le 06/11/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis