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Comment changer de fournisseur d'électricité ?

Depuis 2007, il est possible pour les consommateurs de souscrire librement un contrat chez le fournisseur d'électricité de leur choix. En effet, l'ouverture des marchés de l'électricité a permis la création de tarifs libres proposés par des fournisseurs alternatifs, laissant la possibilité de se détourner des offres d'EDF.
Contrairement aux idées reçues, il est très simple de changer de fournisseur d’électricité.

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Il existe différents types de tarifs d’électricité : les tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics et commercialisés uniquement par EDF, et les tarifs libres, proposés par les nouveaux prestataires en énergie ainsi que par EDF.

En général, un consommateur choisit de changer de fournisseur d’électricité pour des raisons :

- économiques : les tarifs proposés sont souvent moins chers chez les concurrents d’EDF et les tarifs réglementés sont plus élevés que les tarifs libres.
- éthiques : le choix du consommateur de se tourner vers des énergies renouvelables par exemple.
- relationnelles : il est fréquent de vouloir changer de pourvoyeur après un différend ou un litige.

Comment choisir un nouveau fournisseur ?

Avant de changer de contrat, il est impératif de bien comprendre sa facture. 
Son montant total se divise en 3 ou 4 parties :

- L’abonnement, dont le prix varie en fonction de la puissance du compteur souscrite ;
- La consommation réelle d'électricité ;
- Les taxes et contributions (elles sont au nombre de 4 et peuvent représenter jusqu'à 30% du montant total de la facture) ;
- Les éventuels services supplémentaires souscrits.

Au final, il est possible de diminuer le total de sa facture en jouant sur le prix du kWh et parfois sur celui de l'abonnement, mais jamais sur les taxes.

Une fois que vous aurez fait le point sur votre facture, il vous faudra prendre le temps de comparer les différentes offres existantes. Le moyen le plus simple est d'utiliser des comparateurs spécialisés sur internet qui vous permettront d’obtenir en quelques clics les tarifs de nombreux fournisseurs détaillant le coût de l’abonnement et du kWh en fonction de votre consommation.

Quelles sont les démarches à effectuer pour changer de fournisseur ?

Les prestataires d’énergie ont tout fait pour simplifier les démarches de modification de contrat. Ainsi, celles-ci sont gratuites et surtout, réalisées par votre nouveau fournisseur. En effet, une fois la nouvelle offre souscrite, celui-ci s’occupera des démarches en contactant lui-même votre précédent distributeur.

Quelques informations pratiques à savoir :

- Un changement de contrat ne nécessite pas de changement de compteur.
- Les contrats ne comportent pas de durée d’engagement, vous pourrez donc revenir à votre ancien fournisseur ou en changer à nouveau quand vous le souhaitez.
- Le changement n'occasionne pas de coupure d'électricité grâce à la continuité de service assurée par le gestionnaire du réseau.
- Le meilleur moyen de faire baisser sa facture est de consommer moins : éteindre les lumières, utiliser des ampoules basse consommation, ne pas laisser les appareils en veille… ce sera autant d’économies supplémentaires sur votre facture.


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Rédigé le | Mis à jour le 21/12/2018 -


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