electricité_verte.jpg

14/12/2017

Electricité verte, usages et avantages

Depuis quelques années, les consommateurs voient fleurir un peu partout des offres d’électricité verte, des contrats garantis 100% renouvelables, etc. Surfant sur la prise de conscience écologique d’une bonne partie de la population, les fournisseurs d’énergie se lancent globalement dans une campagne de « green washing ». Seuls problèmes : ces contrats coûtent généralement beaucoup plus chers… et ne servent pour la plupart même pas véritablement à changer le mix énergétique français. Qu’est-ce que l’électricité verte ? Comment favoriser le développement des énergies renouvelables ? Quels fournisseurs peuvent garantir une démarche en faveur des énergies renouvelables ? Eléments de réponse.

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

On désigne par le terme d’électricité verte l’électricité produite grâce à des installations exploitant les énergies renouvelables : éoliennes, panneaux solaires, barrages hydroélectriques en majorité. Or, en France, notre électricité est déjà verte… à un peu moins de 20% !

Une électricité 100% verte doit donc être d’origine garantie, c’est-à-dire être exclusivement produite par des installations utilisant les énergies renouvelables, d’une part, mais aussi servir exclusivement au financement et au développement de ces installations. Et c’est là que le bât blesse…

Car les fournisseurs traditionnels s’appuient en réalité, pour proposer des contrats d’électricité verte, en majorité, sur les barrages hydroélectriques, amortis depuis des décennies et servant déjà au mix électrique français !

Comment favoriser le développement des énergies renouvelables ?

En réalité, aujourd’hui, tout le monde contribue déjà au développement des énergies renouvelables. En effet, tout le monde paie, sans le savoir, une taxe : la contribution aux « Charges de Service Public de l’Electricité », la CSPE. Or, cette taxe sert, entre autres, à financer le développement des énergies vertes !
Inversement, les surcoûts imposés par la plupart des fournisseurs proposant des contrats d’électricité verte ne servent en aucun cas à financer le développement des énergies vertes… 

Quel fournisseur choisir ?

Il n’existe en effet que quelques fournisseurs d’électricité (Enercoop, Ilek, Energie d’Ici, etc.) qui achètent l’énergie exclusivement à des exploitants d’installations utilisant les énergies renouvelables et dont une part des bénéfices sert à financer le développement de ces énergies renouvelables. Tous les autres fournisseurs d’énergie, en particulier les fournisseurs historiques, ne peuvent en dire autant, bien au contraire.

Par conséquent, chaque consommateur peut souscrire un contrat d’électricité verte avec n’importe lequel des opérateurs présents aujourd’hui en France. Toutefois, seuls quelques opérateurs peuvent garantir une électricité véritablement d’origine renouvelable et, surtout, un financement servant à poursuivre la création d’installations renouvelables.

Si vous souhaitez soutenir les énergies renouvelables et rendre votre consommation d’électricité plus verte et responsable, pensez à utiliser Plus que PRO pour trouver, près de chez vous, un conseiller qui saura vous orienter dans vos choix et vos options. Vous pourrez également réfléchir à l’installation, chez vous, de panneaux photovoltaïques, par exemple, voire adopter d’autres dispositifs écologiques (capteurs solaires thermiques, chaudières à biomasse, pompes à chaleur géothermiques, etc.). Plus que PRO référence les entreprises, près de chez vous, engagées dans une démarche qualité et évaluées par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.