interupteur.jpg

La mise aux normes d'une installation électrique dans le cadre d'une rénovation

Nous nous demandons souvent ce qui peut bien amener un propriétaire à rénover sa maison. L'explication la plus simple est la suivante : il est obligatoire de respecter les normes de sécurité. D'abord, au niveau de l'architecture, si la maison semble ne pas pouvoir faire face à un tremblement de terre, il va falloir la rénover pour la rendre plus résistante. Ce n'est pas tout, si les matériaux utilisés contiennent des éléments nocifs pour le bien-être, il faudra tout remplacer. Et le plus important se trouve au niveau des installations électriques. Comme la plupart des incendies sont causés par une installation électrique défaillante, il faudra prêter une attention particulière à ces aspects. Il y a un contexte réglementaire à suivre dans le cadre d'un projet de rénovation électrique d'une propriété. Plus que PRO vous en dit plus sur le sujet.

Revoir l’électricité de sa maison, pourquoi ?

Il est important de savoir que dans les 250 000 cas d'incendies recensés chaque année, 80 000 sont dus à un court-circuit. Ceci dit, lorsque les équipements électriques de votre maison sont vétustes, vous êtes exposés à des dangers graves tels que l'électrocution et au pire, votre maison risque de prendre feu. Et il est à noter que l'assurance ne va pas recouvrir les dégâts si la cause de l'incendie est due à une installation électrique défaillante. D'où, l'importance d'une remise aux normes des installations électriques.

Le contexte réglementaire

En France, il y a une norme qui permet de réglementer les installations électriques neuves. Il s'agit de la norme NF C15-100. Elle est entrée en vigueur au début des années 1956 et est régulièrement actualisée compte tenu des évolutions technologiques et techniques. Cette norme impose donc à tout propriétaire, des mesures de sécurité dans le cadre d'une installation électrique telle que :

  • La mise en place d'un fil de terre
  • L'interdiction de tout appareillage à vis
  • La mise en place d'un disjoncteur pour chaque circuit
  • La mise en place d'une Interrupteur ou Disjoncteur différentielle pour chaque départ de courant

Mettre en moyenne un équipement électrique pour chaque pièce

Dans le cadre d'une rénovation, la remise aux normes des installations électriques en suivant le contexte règlementaire NF C15-100 est donc d'une importance capitale. La probabilité d'être exposé à des risques d'incendie domestiques diminue ; les problèmes d'électricité ne vont plus survenir ; vous gagnerez également en confort en adoptant des installations plus sécurisées.

Comment préparer une rénovation électrique ?

Dans le cas où vous avez remarqué une défaillance au niveau de vos installations électriques, sachez qu'une remise aux normes est à faire. Comme c'est un travail complexe, il exige une grande organisation. Donc, apprêtez-vous à subir une coupure d'électricité pendant au moins une semaine. Il ne faut pas non plus oublier que pour ces travaux de rénovation électriques, il faut faire appel à une entreprise d'électricité. Un expert dans le domaine va par la suite venir diagnostiquer l'installation, préparer les plans et rénover. Même si cela peut s'avérer coûteux, c'est un investissement à faire pour votre confort et votre sécurité.

Rédigé le 12/11/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis