micro-irrigation.jpg

04/08/2018

Le point sur les différentes énergies renouvelables existantes

Les énergies renouvelables participent à la préservation de l'environnement, d’une part en évitant pour la plupart l’émission de gaz à effet de serre, d’autre part en n’entamant pas des ressources limitées de notre planète. Quelles sont les différentes énergies envisageables dans ce cadre pour un particulier ? Quelle énergie verte est-il possible d’utiliser ou de produire chez soi ? 

L’énergie verte par souscription auprès d’un fournisseur

La première possibilité d’œuvrer pour les énergies renouvelables est de souscrire un abonnement électrique dans le cadre d’une offre d'énergie verte. Cela ne garantit pas réellement de consommer uniquement de l’électricité issue d’énergies renouvelables, car l’électricité n’est pas identifiée une fois qu’elle circule dans le réseau électrique : rien ne distingue dans les câbles les kilowatts-heures issus d’une centrale thermique ou nucléaire de ceux produits par un barrage hydraulique ou un parc d’éoliennes ! Le fournisseur d’électricité s’engage simplement dans le cadre de son offre énergie verte à injecter dans le réseau autant d’électricité issue d’énergies renouvelables que vous en consommerez. Cela revient grosso modo à la même chose, mais le fournisseur pourra par exemple acheter de l’énergie solaire durant la journée pour compenser votre consommation électrique de la soirée… Cette solution a l’avantage pour le particulier de la simplicité, même si elle ne satisfera pas totalement les plus exigeants dans leur engagement en faveur de la préservation de lenvironnement ! 



Quelles sont les différentes énergies accessibles à un particulier ?

L’énergie solaire fait partie des énergies renouvelables directement utilisables par un particulier. La mise en œuvre peut se faire soit par des dispositifs de chauffage de l’eau par l’énergie solaire, qui permettront d’assurer le chauffage de la maison et la production d’eau chaude, soit par le biais de panneaux photovoltaïques, qui produiront de l’électricité (pour l’autoconsommation, voire même pour la revente). L’énergie solaire trouve bien évidemment tout son intérêt dans les régions les plus ensoleillées du pays ! 

La possibilité de recourir à l’énergie géothermique de façon rentable dépend de la nature du sol. En revanche, parmi les différentes énergies envisageables pour contribuer à la préservation de lenvironnement, le chauffage par le bois est accessible n’importe où : le bois est par nature une énergie renouvelable (puisque les forêts repoussent…), même si ce n’est pas stricto sensu une énergie dé-carbonée (la combustion relâchant le carbone qui avait été piégé durant la croissance des arbres). 

Les énergies hydrauliques et éoliennes sont moins aisément accessibles à un particulier : la mise en œuvre d’un dispositif de production hydraulique n’est possible que sur certains sites, et elle nécessite des autorisations pas toujours évidentes à obtenir. De même la mise en œuvre d’une éolienne est souvent complexifiée par les aspects administratifs et légaux. 



Si vous envisagez de recourir aux énergies renouvelables, que ce soit par conviction pour aider à la préservation de l'environnement ou par intérêt bien compris pour profiter des avantages fiscaux et/ou d’une énergie moins chère, n’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels spécialistes des différentes énergies pour sélectionner celui qui vous conseillera et vous accompagnera dans votre projet !