jardin_ete.jpg

07/06/2018

Entretenir son jardin en été

Chaque saison apporte son lot de contraintes en jardinage. Lorsque le mercure grimpe, il importe d’avoir recours à plusieurs astuces pour jardiner en été. De la tonte à l’arrosage, voici les bons conseils pour entretenir son jardin en été. 

L’importance d’arroser au moment approprié 

Pendant l’été, la fréquence des arrosages des végétaux et de la pelouse est importante, mais il convient également de les effectuer au bon moment. Pour éviter que les diverses plantes d’un jardin ne meurent, mises à l’épreuve par des températures extrêmes, elles ont besoin d’un arrosage adéquat. 

Il est préférable de fournir de bonnes quantités d’arrosage du jardin en été, que d’y aller par petites doses tous les jours. 

Par journées chaudes (et non pas caniculaires), il est possible d’espacer l’arrosage. 
Lorsqu’il fait très chaud, ou extrêmement chaud, il ne sert à rien d’arroser un jardin en été lorsque le soleil est positionné à son zénith, car l’eau s’évapore. L’optimisation d’un apport en eau est obtenue en disposant du paillis autour des végétaux. Cela contribue à une moins grande évaporation de l’eau. 

Une contrainte à ne pas négliger est qu’il faut respecter les heures d’arrosage du jardin en été autorisées par sa commune. Le meilleur moment de la journée pour l’arrosage est très tôt le matin, ou en soirée, quelques heures avant le coucher du soleil. Des systèmes d’arrosage automatique simplifie cette tâche de jardinier. 

Le désherbage et l’entretien des plantes 

Entretenir son jardin en été inclut des tâches de désherbage, consistant à retirer les plantes nuisibles qui accaparent des éléments essentiels (comme l’eau, la lumière et les nutriments). Ce n’est pas uniquement qu’une question d’esthétisme, car la prolifération de mauvaises herbes nuit à la croissance des légumes et plantes. 

La lutte contre les mauvaises herbes débute dès le printemps, pour limiter la prolifération de ces plantes pendant l’été. Le potager nécessite des soins particuliers de jardinage, arrosage et désherbage en été. La fréquence du désherbage du potager est plus intense pendant l'été. 

La technique efficace de désherbage consiste non pas à couper les mauvaises herbes, mais à en retirer complètement la racine. Cela limite la repousse. Par ailleurs, en les coupant, cela contribue à renforcer les plants de mauvaises herbes qui proliféreront par la suite avec plus d’intensité. Jardiner nécessite de la patience et une approche systématique récurrente à l’aide d’une binette ou d’un sarcloir. 

Suivez les bons conseils recommandés pour jardiner et se débarrasser de variétés spécifiques de mauvaises herbes. 

L’entretien de la pelouse 

Il n’est pas évident de maintenir une pelouse verte pendant les périodes de canicules. Une astuce pour remédier à cette problématique est d’arroser régulièrement le gazon au cours de la soirée. Pendant les périodes estivales « normales », un arrosage hebdomadaire devait s’avérer suffisant. Toutefois, en période de canicule et de sécheresse, il arrive souvent que des communes restreignent l’arrosage des pelouse. Il importe de se renseigner à cet effet pour ne pas contrevenir à la réglementation. 

En ce qui concerne la tonte, la cadence de tonte en été devrait être ralentie par rapport à celle adoptée au printemps, soit une fois toutes les 2-3 semaines. 
Un autre élément à ne pas négliger est la hauteur de la tonte. Il importe de régler les lames de son dispositif le plus haut possible pour ne pas risquer d’endommager le gazon pendant les périodes caniculaires et de sécheresse. 

Pour obtenir un beau gazon dense, cela requiert des applications récurrentes d’un dosage équilibré de divers traitement de fertilisation, de chaux, de produits contre les insectes ravageurs (comme les vers blancs) et traitements contre la prolifération de mauvaises herbes. L’aération de sol contribue aussi à la santé d'une pelouse. 

Suivez les bons conseils concernant le carnet horticole d’une pelouse. 

Pour obtenir de l’aide d’un jardinier professionnel et d’autres conseils de jardinage, et planifier des vacances, référez-vous à l’annuaire de notre site.