hivernage_mobilier_jardin.jpg

17/01/2018

Faire hiverner son mobilier de jardin, pourquoi et comment ?

Faire hiverner son mobilier de jardin, pourquoi et comment ?

Les rudes conditions climatiques de l’hiver ne sont pas du tout clémentes avec les mobiliers de jardin. Protéger son mobilier de jardin en hiver est indispensable pour garder intactes la beauté et la qualité de ces meubles. Durant cette période d’hivernage, les meubles seront stockés dans de bonnes conditions et seront entretenus. Un petit coup de nettoyage avant le stockage est à programmer. Il s’effectue avec un produit spécifique destiné à cet effet, ou avec de l’eau savonneuse. L’idéal serait de les garder dans un lieu sec, sécurisé et clos, à l’abri du vent et de tout ce qui peut causer leur altération. Sinon les intégrer dans l’espace de vie intérieur est également faisable. Ils seront intacts et préserveront leur beauté pour embellir l’espace extérieur au prochain printemps. Voilà pourquoi protéger le mobilier de jardin en hiver est important.

Un lieu de stockage convenable

Le choix du lieu pour faire hiverner son mobilier de jardin est important. Un garage ou une cave peut très bien convenir. Il faut juste veiller à ce que l’endroit soit aéré et sec. En cas d’insuffisance d’espace, les laisser à l’extérieur est faisable. Si telle est la situation, il faut protéger son mobilier de jardin en hiver avec des housses spéciales dédiées à cet effet. Cette dernière favorise la circulation de l’air pour pallier la formation des moisissures.

Les bons gestes à adopter pour chaque type de mobilier

Les mobiliers de jardin se déclinent en diverses versions dont la particularité de chacune d’elles dépend de la matière et du design. Le fait d’hiverner son mobilier de jardin ne se limite pas au stockage, un entretien s’impose.

Concernant les modèles en bois, l’application d’huile ou d’essence adaptée au bois est indispensable. Si le mobilier doit rester dehors, il doit être enveloppé par une housse adaptée et l’application d’une huile dure naturelle est obligatoire pour pallier les infiltrations d’eau et les éventuelles altérations.

Les modèles en métal sont sujets à la rouille, c’est pourquoi protéger le mobilier de jardin en hiver est requis. Pour protéger son mobilier de jardin en hiver contre la rouille, il faut appliquer un polish en pâte (ou liquide). Ce produit élimine la rouille. C’est la période idéale pour repeindre ces meubles avec une peinture pour fer qui contient de l’antirouille. L’inclinaison de ces mobiliers de jardin favorise l’écoulement d’eau et évite sa stagnation.

Les salons de jardin en résine ou en plastique supportent bien l’humidité. En revanche, ils sont sensibles aux rayons ultra-violets et au gel. Ces derniers les fragilisent et les font vieillir rapidement. C’est pourquoi protéger le mobilier de jardin en hiver, même pour les plastiques, est incontournable.
Pour tout besoin d’un professionnel dans ce secteur, consulter sans tarder l’annuaire du site.