tonnelle-de-jardin.jpg

La tonnelle de jardin : idéale face aux fortes chaleur

Un endroit ombragé au jardin

Quand le soleil tape mais que l'on souhaite tout de même profiter de son jardin, la tonnelle se présente comme la solution idéale. Cet abri estival est particulièrement adapté lorsque la température monte. Sans climatisation artificielle, c'est un moyen écologique de rester au frais. Cette structure peut constituer une véritable pièce de plein air, préservée des conditions extérieures grâce à sa toiture en toile polyester ou en polycarbonate. Ces matériaux sont alors traités pour ne pas laisser passer la lumière ni les UV nocifs pour la peau. Contrairement à une véranda, une pergola de jardin n'emmagasine pas la chaleur extérieure. Son ossature à claire-voie permet une ventilation naturelle entre les piliers qui la soutiennent. Cet espace de détente peut être adossé contre une façade si le jardin est trop exigu. Une pergola murale surmonte en général une baie vitrée et prolonge ainsi une pièce à vivre du rez-de-chaussée. Ce secteur de l'habitation est alors bien protégé du rayonnement solaire et de la chaleur

Une tonnelle de jardin rafraîchissante

Sous cette tonnelle adossée, l'ombre est agréable et donne la possibilité de déjeuner ou dîner dehors sans souffrir de la chaleur. En outre, un tel abri est décoratif et ornemente joliment la façade. Si l'on ne veut pas investir dans une pergola permanente qui nécessite quand même quelques travaux d'installation, il est possible d'opter pour une tonnelle démontable. Ses montants seront en aluminium pour davantage de légèreté. Ce matériau design ne réclame aucun entretien et s'adapte bien aux maisons modernes. Il existe aussi des tonnelles fixes dont on peut facilement rétracter la toiture. Pour un modèle durable, il est préférable de choisir des piliers en acier ou fer forgé. Le premier résiste bien aux UV et n'exige pas d'entretien spécifique. Le fer forgé a un atout esthétique évident qui paraît un peu vintage. Ce matériau est très solide une fois traité contre la corrosion.

Des tonnelles de jardin originales

Dans une optique écologique, il est intéressant de faire édifier une pergola en bois dans son jardin. Plusieurs essences conviennent pour un abri de ce type. Le pin, le cèdre ou le châtaignier sont utilisés après un traitement fongicide et contre les insectes qui pourraient endommager le bois. Naturellement imputrescible, le teck a un côté exotique plaisant quand vient l'été. Avec un bon ancrage au sol, ce genre de tonnelle s'intègre bien au beau milieu du jardin et y créée un endroit ombragé. Le long de ses montants, il est possible de faire pousser des plantes grimpantes comme la glycine ou la clématite. Plus technologique, la tonnelle bioclimatique est équipée d'une toiture à lames orientables. Avec un système mécanique manuel ou en version motorisée, il est facile de doser l'intensité lumineuse (et celle de la chaleur) en ouvrant plus ou moins cette toiture pour créer un endroit ombragé sur mesure. 

Pour trouver votre propre tonnelle de jardin, n'hésitez pas à consulter l'annuaire de notre site qui répertorie les professionnels compétents dans ce domaine. 

Rédigé le 01/07/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis