les-regles-arrosage

Les règles de l'arrosage en été

L'été arrive avec ses vagues de chaleur et son lot d'ensoleillement. Vous vous demandez quand et comment arroser en été ? Vous avez raison ; il y a en effet certaines règles à connaître pour bien arroser son jardin. Voici (nos) les conseils pour arroser en été : 

Quand faire un arrosage du jardin en été ?

Qu'il s'agisse de plantes en pots (balcon ou terrasse) ou directement au sol (jardin), vous allez devoir trouver la bonne méthode pour les arroser en été, sans les mettre en péril. 
Il n'est en effet pas bon d'arroser tous les jours vos plantes. D'ailleurs, l'arrosage du jardin dépend en grande partie du type de plantes que vous avez, car certaines ont un besoin plus faible que d'autres en eau. 
Un arrosage trop fréquent et abondant appauvrira considérablement la terre et favorisera sa décomposition, ce qui pourrait détruire vos plantes ou leur apporter des maladies. 

Les conseils pour arroser en été

En période de forte chaleur, le moment idéal pour arroser son jardin c'est le soir. Le soleil s'est couché et la chaleur retombe petit à petit. L'eau prend le temps de pénétrer dans le sol sans s'évaporer. 
En revanche, au début du printemps et à la toute fin de l'automne, surtout dans certaines régions, il vaut mieux privilégier un arrosage du jardin le matin, le sol pouvant geler certains soirs en ces périodes. 

Il existe plusieurs façons d'arroser en été, comme par exemple : 

- l'arrosage au "goulot" : soit à l'aide d'un récipient, soit à l'aide d'un tuyau sans "tête". Dans ce cas, il faut se rapprocher le plus possible de la base de la plante et de verser l'eau. C'est aussi plus écologique, car vous arroserez directement l'essentiel, sans gaspillage d'eau. Vous éviterez aussi d’abîmer les feuilles ou jeunes pousses, car c'est un arrosage délicat. 
- l'arrosage "pluie" (aspersion) : comme vous l'imaginez, il s'agit d'un arrosage en hauteur, plutôt éloigné de la plante. Il se fait soit à l'aide d'un arrosoir avec un pommeau à trous, soit à l'aide d'un tuyau avec un embout à débit réglable. Dans ce cas, vous pouvez arroser les feuilles, les fleurs et tout autour. Il vaut mieux privilégier ce type d'arrosage pour le potager, notamment les laitues, concombres, ou toutes les plantes qui apprécient l'eau en abondance. 

Les précautions à prendre pour vos plantes en été 

Même si vous avez vos habitudes, il faut toujours tenir compte de la météo, notamment des périodes pluvieuses ou de grande sécheresse. 
En période de pluie, il est évident que vous devrez arroser moins, voire pas du tout, car il faut éviter que la plante soit saturée d'eau. 
Pour les plantes du jardin, la terre va automatiquement gérer le surplus d'eau. En revanche pour les plantes en pots, il convient de les surveiller et de prévoir des pots à trous qui permettront une évacuation du surplus. 
Pour les plantes du balcon ou de la terrasse et même à l'intérieur, il faut également veiller à ne pas sur-arroser. La plante pourrait commencer à pourrir par la racine et vous verrez apparaître des champignons (moisissures blanches) à la surface du terreau et parfois des moucherons ou autres petits insectes. 

Pour espacer l'arrosage, pratiquez le paillage. Cette méthode consiste à mettre de la paille au pied des plantes. C'est un régulateur thermique naturel qui empêchera le sol de se dessécher trop rapidement. Ainsi, vous faites des économies d'eau et de temps. 

En été, c'est aussi la période des congés et des longues absences. Prenez les précautions pour que vos plantes ne subissent pas le soleil et pour qu'elles puissent recevoir de l'eau ou de l'engrais en votre absence. N'hésitez pas à demander de l'aide pour faire arroser et prendre soin de vos plantes en votre absence. Trouvez en ligne des jardiniers pour vous donner les conseils pour arroser en été.

Rédigé le 01/07/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis