jardin.jpg

Pourquoi couvrir le sol du jardin avec des paillis ?

Un passionné du jardinage sait pertinemment bien l'intérêt du paillage sur la végétation. Cette technique destinée à protéger son jardin et à sublimer son jardin ne date pas d'hier. Elle consiste à couvrir le sol avec des matériaux minéraux, organiques ou plastiques comme les paillis. Trouvez dans cet article les avantages du paillage ainsi que la technique pour le faire.

Pourquoi couvrir le sol du jardin avec des paillis ?

Envie de protéger son jardin et de sublimer son jardin ? Le paillage est fait pour vous. Ce n'est pas, en effet, bien de laisser le sol à nu. Il faut le nourrir avec des paillis. 
Ces matériaux organiques à mettre autour des pieds des végétations permettent de prendre soin de la terre du jardin de manière durable. Ils apportent, en effet, des éléments nutritifs au sol tels que l'azote ou le potassium pour une meilleure fertilité. Les paillis se décomposent avec le temps et offrent au sol un bon amendement. Ils sont également nécessaires pour protéger la terre des rayons du soleil. 

La température du sol baisse ainsi et il sera capable de conserver plus longtemps son humidité. Ce qui permet de réduire jusqu'à 40% les apports d'eau. Beaucoup de jardiniers ont, en plus, recours à cette technique de paillage pour éviter la pousse des mauvaises herbes. Plus besoin de désherber ni de biner régulièrement votre jardin. C'est d'ailleurs indispensable si vos terrains sont en pente. Les paillis limitent l'érosion et le lessivage. Enfin, cette solution écologique qui consiste à recycler les déchets protège vos plantes des insectes et micro-organismes.

Comment faire un paillis ?

Le paillage peut être appliqué au verger, au potager, sur les jeunes arbres, sur les jeunes haies, sur les arbustes, au pied des plantes vivaces et annuelles. Mais, les plantes qui ne supportent pas l'humidité telle que l'oignon, l'ail et l'échalote ne doivent pas être paillées.

Il sera possible d'utiliser des paillis organiques ou végétaux comme la paille, la fougère, la pouzzolane, les éclats d'ardoise ou les écorces de pin. Mais, vous pourrez également utiliser les toiles en fibre de coco ou en jute, les écorces de fèves de cacao, les tontes de gazon, le papier journal ou le carton. Sachez que les paillis doivent être déposés sur un sol nivelé qui n'est pas couvert de mauvaises herbes. Avant de pailler, il est fortement recommandé de désherber et de biner le sol. Il suffit ensuite d'éparpiller une couche de paillis de 5 cm au minimum au pied de vos végétations.

Pour éviter que les tiges et le tronc pourrissent, ne les recouvrez pas complètement. Vous pourrez pailler vos végétations à partir de fin avril.
Pour avoir de l'aide afin de protéger son jardin et de sublimer son jardin avec des paillis, sollicitez l'aide d'un professionnel inscrit dans l'annuaire.

Rédigé le 09/12/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis