printemps.jpg

01/04/2018

Quelles sont les fleurs à planter au printemps ?

Le printemps arrive, et avec lui, l'envie de voir son jardin refleurir. Cela tombe bien, car si l'on peut réaliser des plantations de fleurs tout au long de l'année, le printemps est la saison idéale pour plus de 200 d'entre elles. Mais comment choisir ses fleurs parmi toutes les variétés proposées, et quelles sont les fleurs du printemps ? 

Les fleurs vivaces à planter au printemps

Les fleurs vivaces sont des plantations qui vont vivre plusieurs années et fleurir de nombreuses fois. Lorsque la floraison a lieu en été, les plantations doivent être faites au printemps, entre mars et mai. Les vivaces d'été sont notamment l’œillet, le bleuet, la marguerite, la rose trémière ou encore l'acanthe. 

Les fleurs annuelles à planter au printemps

Les fleurs annuelles les plus fragiles doivent faire l'objet de plantations le printemps venu, entre avril et fin mai, après les dernières gelées. Elles fleuriront ensuite tout au long de l'été et jusqu'au début de l'automne. Font partie de ces fleurs les immortelles, les coquelicots, les belles-de-nuit, le réséda, les pétunias, les impatiences ou encore l'amarante. 

Les fleurs du printemps bulbeuses

Parmi les fleurs du printemps se trouvent beaucoup de bulbes. C'est notamment le cas des tulipes et des narcisses, qui se déclinent en de multiples variétés, des jacinthes avec leur parfum envoûtant, des ails d'ornement d'une culture très facile, des anémones blanda pour des tapis de fleurs blanches, roses ou bleues ou encore des muscaries d'Arménie arborant de denses et nombreuses épis bleus. 

Choisir ses fleurs pour créer une ambiance exotique au jardin

Les fleurs de printemps sont tellement nombreuses qu'elles permettent de créer tous les styles au jardin. Par exemple, si l'on souhaite une ambiance exotique, on peut planter, le printemps venu, le colocasia, une plante aux grandes feuilles vertes, le ricin, une plante vivace au feuillage pourpre et aux fruits épineux ou encore les cannas, très appréciées pour leurs grandes fleurs aux couleurs lumineuses et chatoyantes. 

Choisir ses fleurs pour leur originalité

Le printemps peut aussi être l'occasion de créer un jardin qui se distingue. Certaines fleurs sont idéales à planter en cette saison pour apporter de l'originalité à son extérieur. C'est par exemple le cas de la linaigrette, une plante nordique qui affiche un plumeau semblable à du coton ; elle n'a guère besoin d'un entretien poussé, si ce n'est un sol en permanence gorgé d'eau douce. On s'intéressera aussi au tillandsia, une plante vivace, qui fleurira de novembre à mars, et dont les couleurs détonantes sublimeront le jardin ; si elle a besoin de beaucoup de lumière, elle ne doit toutefois pas être exposée directement aux rayons du soleil. Et pourquoi ne pas se tourner vers le pavot bleu, d'une culture certes un peu délicate, mais dont le bleu vif des pétales illuminera les parterres ? 

Le printemps est une saison idéale pour les plantations de fleurs. Encore faut-il bien savoir choisir ses fleurs. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel en consultant l'annuaire du site.