Cottages.jpg

Fenêtres bois-aluminium sur mesure : une solution idéale pour les performances énergétiques

Les solutions de bois-aluminium MC France ont été choisies pour équiper les hébergements et des équipements de Villages Nature Paris, une destination touristique d’envergure européenne initiée par les groupes Disney et Pierre & Vacances-Center Parcs. Pour habiller le site, ce sont des menuiseries bois-aluminium qui ont été choisies. Ce type de menuiserie est en effet une solution idéale à bien des égards : découvrez pourquoi.

Déployé en pleine nature sur près de 120 hectares, le site de Villages Nature Paris propose depuis bientôt un an un ensemble inédit de loisirs-détente dédié au tourisme familial durable. L’entreprise MC France a été retenue pour équiper l’ensemble des cottages et appartements, soit 916 hébergements, et les deux-tiers des équipements récréatifs. Au total, 4617 menuiseries ont été fabriquées.

« Être choisi pour ce projet, alors que nous étions en concurrence avec un grand nombre de menuisiers européens, est très significatif pour MC France à plusieurs égards », souligne Franck Rostand, Directeur Général de MC France. Il illustre le fait qu’une solution de menuiseries bois-aluminium a vocation à s’intégrer à des projets d’envergure, pour un coût compétitif. La pose facilitée de ce type de menuiserie sur un chantier, le design et surtout les performances thermiques répondent parfaitement aux exigences d’un site comme Villages Nature Paris en matière de développement durable et en font un choix idéal.

La fabrication sur mesure des menuiseries

Pour ce type de projet, le professionnel fabrique généralement l’ensemble des menuiseries bois-aluminium sur mesure : portes-fenêtres coulissantes, fenêtres à frappe et oscillo-battantes. Les finitions intérieures, en pin sablé et cendré, et les finitions extérieures en aluminium, fines et sobres, sont fabriquées de façon à s’intégrer parfaitement au design du projet. La pose des menuiseries est effectuée en applique et semi-tunnel pour les cottages à ossature bois et en tunnel au nu extérieur avec isolation pour les logements collectifs.

Les menuiseries bois-aluminium ne sont pas un excellent choix uniquement pour le design des fenêtres –qui séduit d’ailleurs beaucoup les architectes – mais aussi pour leurs performances techniques répondant aux standards d’efficacité énergétique de la RT 2012 requis par un engagement nécessaire en termes de développement durable.

D’excellentes performances énergétiques

Certifiées NF/Acotherm, les menuiseries bois-aluminium garantissent une haute isolation thermique (Uw de 1,4 à 1,5 W.m²/K selon les gammes), un apport solaire optimal grâce à la finesse des profils (Sw = 0.42) et une excellente étanchéité (A*4, E*7B, V*2). Un double vitrage à très basse émissivité avec gaz argon intégré (4.16.4 pour les frappes et 6.18.4 pour les coulissants) pour équiper ces menuiseries permet de plus d’atteindre des performances énergétiques optimales.

En outre, le concept MC France utilise la technique du vitrage collé au cadre bois avec feuillure drainante (sous certification NF depuis 2001) qui s’avère un atout supplémentaire pour une meilleure étanchéité (continuité du joint de colle), une excellente tenue dans le temps (collage du vitrage associé au calage de l’ouvrant, et une esthétique parfaite – pas de joint apparent à l’intérieur). Enfin, la structure en bois massif lamellé collé abouté est certifiée PEFC/10-31-2192, attestant sa provenance de forêts gérées durablement.

Rédigé le -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis