fenetre.jpg

Fenêtres : quel modèle choisir et pour quelle pièce ?

Vous voulez rénover votre logement ? Vous faites construire et commencez à penser aux ouvertures de votre maison à venir ? Une réflexion s'impose car à chaque pièce sa fenêtre ! Nous vous proposons un petit guide afin de faire le point sur le modèle de fenêtre dont vous avez besoin.

À chaque pièce sa fenêtre : comment la choisir ?

Vous pensiez que la fenêtre était, par essence, standard et qu'un même modèle pouvait être installé partout dans votre maison ? Détrompez-vous : en fonction de la pièce concernée, le modèle de fenêtre à adopter n'est pas le même.

Un modèle de fenêtre pratique avant tout !

En fonction de la pièce concernée, les attentes peuvent en effet être variées. Dans une salle de bains, par exemple, on attend avant tout de l'intimité. Dans ce cadre, on préférera choisir un modèle avec le verre dépoli. Dans une grande pièce ayant besoin de luminosité, on pourra adopter une baie vitrée XXL. Dans un duplex, les fenêtres de toit, de tailles variées, motorisées ou non, sont des solutions idéales pour apporter la lumière nécessaire. Dans un salon ou une cuisine donnant sur un jardin ou une terrasse, les portes fenêtres simples, doubles ou même triples sont des solutions idéales. Le cas échéant, on pourra adopter une fenêtre battante ou oscillo-battante, une option à considérer également pour la chambre à coucher.

Une question de confort

Choisir le bon modèle de fenêtre, c'est aussi réfléchir au confort recherché.

La question du vitrage

Elle se décide en fonction de l'orientation de la pièce et bien souvent, également en fonction de la position géographique du logement. Pour une pièce située au nord, dans une zone géographique connue pour ses températures basses, le triple vitrage pourra s'avérer très utile.

Du côté des menuiseries

Chaque type de menuiserie a ses avantages. Le PVC fait notamment partie des moins chères du marché, est solide, facile à entretenir et existe à présent en de nombreux coloris. Cependant, pour des raisons esthétiques, on pourra lui préférer l'inox ou le bois, voire opter pour un modèle mixte. Le bois est en effet apprécié pour ses qualités isolantes, l'inox pour sa grande résistance et sa facilité d'entretien. Combinés, ils permettent de profiter de fenêtres aussi esthétiques que confortables pour les occupants de la maison.

Quid des modèles sur-mesure ? 

Si la plupart des modèles répondent à des dimensions standard, il est également possible d'installer un modèle sur-mesure. Souvent très grandes ou de formes originales, ces fenêtres peuvent s'adapter à des projets architecturaux variés, à condition de posséder le budget qui va de pair.

À chaque pièce sa fenêtre : pour être certain de faire le bon choix pour son logement, il est parfois nécessaire de faire appel à des professionnels qualifiés et capables de proposer la meilleure expertise. Afin d'être accompagnés au mieux dans ce projet, vous pouvez d'ores et déjà vous plonger au cœur du répertoire en ligne que nous vous avons préparé : grâce à ce carnet d'adresses des plus complets, vous trouverez forcément le professionnel dont vous avez besoin !

Rédigé le 22/01/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis