baies_vitries.jpg

09/10/2017

Les avantages et inconvénients de l’installation de baies vitrées dans la maison

Largement plébiscitées en rez-de-jardin depuis les années 90, les baies vitrées se sont imposées dans toutes les maisons, quel que soit leur style. Des plus modernes aux plus classiques, elles sont très souvent installées en accès pour une terrasse ou le jardin. Toutefois, si elles présentent d’indéniables atouts (vue, lumière, esthétique, etc.), elles portent également quelques inconvénients auxquels il faut penser avant l’installation (performance thermique, apport solaire excessif, sécurité, etc.). Le point sur les avantages et inconvénients des baies vitrées.

Baies vitrées : avantages

Vue et lumière

Le premier avantage des baies vitrées est indéniablement la perspective. Etant vitrées du sol au plafond, elles offrent une vue totalement dégagée sur l’extérieur, généralement le jardin. Elles permettent ainsi de profiter de la beauté de son jardin, sans sortir du confort chaleureux de son intérieur, en automne et en hiver, par exemple.

Le corollaire de cet avantage est évidemment la lumière : aucune ouverture n’apporte autant de lumière qu’une baie vitrée, créant ainsi un intérieur lumineux et chaleureux à tout moment de l’année (ce qui autorise également des économies d’électricité !).

Accès rapide

Dans la mesure où elles s’ouvrent généralement en coulissant, les baies vitrées offrent un accès rapide à l’extérieur, en toutes circonstances. En outre, contrairement à une porte, qui claque, les baies vitrées peuvent rester ouvertes par temps chaud ou doux, permettant ainsi la circulation des personnes… et de l’air !

Gain de place

Comme elles coulissent, les baies vitrées permettent également de gagner de la place intérieure : il n’est pas nécessaire de réserver le dégagement moyen de 1 mètre à 1 mètre 50 nécessaire pour l’ouverture des portes-fenêtres battantes.

Apport solaire

Enfin, le corollaire de l’apport de lumière est l’apport calorique du rayonnement solaire. Aux intersaisons (printemps et automne) et en hiver, une baie vitrée bien exposée permet de gagner quelques degrés grâce aux rayons du soleil !

Baies vitrées : inconvénients

Intimité

Comme de nombreuses installations, les baies vitrées ont les inconvénients de leurs avantages. Ainsi, la vue qu’elles offrent… se fait dans les deux sens ! Si elles permettent donc de profiter de la vue de son jardin sans obstacle, elles offrent également la vue de votre intérieur aux regards curieux.

La solution : penser à installer des stores vénitiens ou des stores a minima translucides pour préserver l’intimité.

Performances thermiques

Par définition, et même quand elles répondent aux exigences des dernières réglementations thermiques, les baies vitrées constituent de grandes surfaces de contact avec l’extérieur… et donc de grandes surfaces de déperditions de chaleur en hiver.

La solution : ne pas installer de baies vitrées au nord et à l’est et privilégier, dans les régions froides, les baies vitrées à isolation renforcée voire en triple vitrage.

Apport solaire excessif

Si l’apport solaire des baies vitrées est particulièrement appréciable au printemps, en automne et en hiver (le moindre rayon de soleil provoque un « effet de serre », réchauffant l’intérieur), en été, cet effet de serre peut se révéler particulièrement gênant…

Les solutions : penser à l’installation de brise-soleil ou à planter des arbres caducs devant les baies vitrées (en hiver, ils laissent passer les rayons du soleil puisqu’ils ont perdu leurs feuilles ; en été, ils protègent du soleil par leur feuillage).

Sécurité

Enfin, les baies vitrées peuvent être fracturées beaucoup plus facilement que des portes ou des portes-fenêtres, que ce soit par des cambrioleurs ou des personnes maladroites (ou des enfants…).

Les solutions : opter pour du verre Securit et penser à installer des dispositifs de sécurité (volet roulant aluminium avec serrure, notamment).

Si vous souhaitez installer une baie vitrée chez vous, pensez à solliciter un professionnel avec Plus que PRO : nous référençons les entreprises, proches de chez vous, engagées dans une démarche qualité et évaluées par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.