portes-de-garages.jpg

Porte de garage : comment choisir son ouverture ?

Votre porte de garage ne vous plaît plus, est trop ancienne ou présente un dysfonctionnement ? Il est temps de la changer. Mais il existe un grand nombre de modèles de portes de garage sur le marché, avec des matériaux et des ouvertures et fermetures différentes. Les conseils suivants vont vous aider à faire le bon choix. 

Les systèmes d'ouverture des portes de garage

Plusieurs critères entrent en ligne de compte avant de choisir le système d'ouverture d'une porte de garage. D'une part le côté esthétique, car il vaut mieux installer une porte qui s'accommodera parfaitement avec le style de la maison, d'autre part le côté pratique en fonction de la place dont vous disposez dans le garage. Il faut regarder aussi l'aspect sécurité car certaines portes, en fonction de leur menuiserie, sont plus solides que d'autres. Tenez compte également de votre budget car toutes les menuiseries n'offrent pas les mêmes qualités. 

Voici les différents systèmes d'ouvertures et de fermetures disponibles : 

  • basculantes ;
  • battantes ;
  • pliantes ;
  • sectionnelles ;
  • à enroulement.

Les modèles basculants sont composés d'un seul panneau qui pivote vers le haut ou le bas selon l'ouverture ou la fermeture. 
Les portes battantes se présentent avec deux panneaux qui vont s'ouvrir chacun d'un côté vers l'extérieur pour permettre l'accès. 
Les modèles pliants comportent plusieurs panneaux qui se rabattent les uns sur les autres. 
Les portes dites sectionnelles comprennent plusieurs panneaux qui s'ouvrent et se ferment à la manière de volets roulants. Elles peuvent glisser latéralement vers la gauche ou la droite du garage ou s'enrouler vers le haut. 

Les différentes menuiseries des portes de garage

Les portes de garage peuvent être faites à partir des matériaux suivants : 

  • le bois ;
  • l'acier ;
  • l'aluminium ;
  • le PVC.

    Les modèles en bois concernent généralement les portes qui s'ouvrent latéralement car elles sont assez lourdes. Le bois représente un bon isolant thermique, meilleur que le PVC, l'acier ou encore l'aluminium. Il est bon marché mais il est sensible à l'humidité et doit être entretenu pour résister aux intempéries par une couche de lasure au moins tous les deux ans. 

    Les portes en acier sont moins épaisses que celles en bois. Elles sont aussi moins efficaces au niveau thermique et phonique. Elles sont cependant assez légères, résistantes aux effractions et se prêtent bien aux ouvertures verticales. Elles ne requièrent que peu d'entretien car elles sont traitées au préalable contre la corrosion. 
    Les portes en aluminium sont légères et très résistantes aux intempéries. Elles conviennent parfaitement aux ouvertures verticales. L'aluminium ne requiert quasiment aucun entretien. Il suffit juste de nettoyer la porte à l'eau savonneuse de temps en temps pour enlever les saletés. Ce sont aussi les plus chères. 
    Le PVC est le matériau le moins onéreux. C'est aussi le plus léger et le plus pratique car il se prête à tous les types de portes : latérales, verticales, à enroulement... Il isole mieux que l'acier et l'aluminium mais est plus fragile face aux effractions. 

    Toutes les portes peuvent être motorisées à l'exception des modèles coulissants. 
    Besoin de conseils sur les portes de garage ? N'hésitez pas à faire appel à un artisan qualifié pour réaliser vos travaux.

Rédigé le 20/03/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis